Après les meubles Habitat, Arnaud Montebourg se lance dans les services IT : l’ex ministre du Redressement productif intègre le nouveau comité d’orientation stratégique de la SSII française Talan. Agé de 10 ans, le groupe Talan, qui dispose de filiales à Londres, Luxembourg, New York, Hong Kong, Montréal et Tunis, réalise un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros pour 1 000 collaborateurs (à fin 2014). Son métier : le conseil opérationnel, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’ingénierie logicielle, avec des clients comme Orange, EDF, La Société Générale ou encor EDF.
Arnaud Montebourg n’aura pas de mission opérationnelle au sein du groupe, mais participera trois fois par an à des réunions avec 6 autres membres du groupe, dont les 5 membres fondateurs et un autre nouveau-venu, plus expérimenté : Michel Combe, le patron d’Alcatel-Lucent.
Pour Mehdi Houas, président du groupe Talan, ce comité représente « une formidable opportunité de réunir des expertises complémentaires autour d’une aventure humaine dans une dynamique de forte croissance ». Ambitieux, le groupe prévoit d’augmenter sa masse salariale de 50 % cette année, de même en 2016. Avec une croissance organique à deux chiffres chaque année, Talan compte « devenir le leader mondial dans l’accompagnement de la transformation agile ».