Après Qualcomm, c’est au tour d’Arm de se porter candidat à l’acquisition d’une partie des activités d’Intel.Il fut un temps où Intel était l’un des principaux investisseurs d’Arm. Un temps qui semble désormais lointain. Le fondeur, en quête de liquidités, a en effet revendu une partie non négligeable de ses parts dans la société britannique. D’autre part, on apprend qu’Arm aurait proposé de racheter une partie des activités de l’entreprise américaine.
Selon Bloomberg, citant une source proche du dossier, le groupe britannique détenu en majorité par Softbank a approché le fondeur américain avec une offre d’acquisition de sa branche Produits. Offre rejetée par la direction d’Intel, qui aurait déclaré à Arm que la société n’était pas à vendre.
Nouvel corde à l’Arm
Pour autant, l’entrée en scène d’un nouvel acquéreur potentiel des activités d’Intel vient ajouter aux spéculations quant à l’avenir du fondeur. Son concurrent Qualcomm se serait d’ores et déjà montré intéressé, tandis que la rumeur prête à NVIDIA des envies d’acquisition dans l’hypothèse d’une scission d’Intel. Ni Arm ni Intel n’ont pour l’heure commenté cette information.
Le Britannique réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires avec la vente de sa propriété intellectuelle mais, selon la presse anglosaxonne, ses dirigeants se seraient laisser tenter par un élargissement des activités de l’entreprise. Pour autant, Arm n’aurait pas exprimé d’intérêt pour les activités de fabrication d’Intel : c’est dans la vente de semiconducteurs pour serveurs, PC et autres appareils que le concepteur de puces chercherait à se diversifier