Arkéa Capital, une filiale de capital-investissement de Crédit Mutuel Arkéa, est entrée cet été 2022 au capital de Nomotech, un opérateur de services télécoms français. Ce dernier prépare d’autres acquisitions en France, ainsi qu’un changement commercial stratégique.
Nomotech a renforcé cet été ses fonds propres en accueillant Arkéa Capital. Cette filiale de capital-investissement de Crédit Mutuel Arkéa entre en position d’actionnaire minoritaire aux côtés des associés actuels, Guillaume du Roure (ex-DG d’Also France) et Jean-Philippe Melet (l’ex-patron d’Exaprobe), qui avaient racheté en juin 2021 le groupe Nomotech fondé par Bruno Weinreich. Ensemble, les deux dirigeants détiennent toujours environ 70 % du capital de cet installateur et exploitant de réseaux télécoms (Xdsl, Wi-Fi, 4G, 5G, IOT et téléphonie IP).
Nomotech prépare d’autres acquisitions en France
Fort de ces nouveaux fonds, Nomotech prépare d’autres acquisitions en France, dès 2023 probablement, car ses actionnaires ambitionnent d’atteindre les 100 M€ de chiffre d’affaires à moyen terme. Ils n’excluent pas de s’intéresser également aux pays limitrophes (Belgique, Espagne, etc.).
Nomotech s’est déjà illustrée au printemps par l’acquisition de deux sociétés : Kertel, un opérateur télécoms BtoB adressant les TPE/PME, et Voxity, un opérateur-intégrateur de solutions télécoms BtoB spécialiste des métiers du chiffre, du droit et de l’immobilier. Le financement de ces deux acquisitions est en quasi fonds propres grâce à Picardie Investissement Gestion.
Le nouvel ensemble et ses filiales (NomoSphère, NomoSense et Ozone) cumulent désormais un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros pour environ 200 collaborateurs. Le groupe revendique environ 10 000 clients TPE/PME, 20 000 abonnés BtoC, 10 000 hotspots Wi-Fi managés dans 16 pays et 1 100 interconnexions réseaux. Nomotech rejoint ainsi le Top 10 des opérateurs télécoms BtoB français.
Nomotech prépare une nouvelle stratégie pour mieux structurer ses acquisitions
Enfin, cet installateur et exploitant de réseaux télécoms français envisage la création d’une nouvelle marque qui regrouperait toutes ses filiales sous une marque ombrelle. Dans le même temps, Guillaume du Roure, son directeur général, nous indique également que Nomotech réfléchit aussi à un changement de stratégie commerciale, qui est en mode 100 % direct pour l’instant. Le groupe pourrait démarrer prochainement une commercialisation en indirect sur certains produits, en Wi-fi surtout. Pour l’instant, il ne travaille qu’avec des téléphonistes en mode apporteur d’affaires.