Les incendies récents qui ont ravagé la Californie ont fait partir en fumée d’importants documents historiques datant des débuts du fabricant.
Ils étaient conservés dans de simples boîtes en carton. Le quotidien local Press Democrat de Santa Rosa est formel : lorsque les flammes ont brûlé des centaines de maisons dans le quartier de Fountaingrove au début du mois, elles ont également détruit des papiers et de la correspondance appartenant autrefois à William Hewlett et David Packard qui, en 1938, ont fondé l’entreprise connue aujourd’hui sous les initiales HP. Plus de 100 boîtes contenant des lettres, des discours et d’autres documents relatifs aux deux hommes étaient stockées depuis 2014 dans les bâtiments du siège social de Keysight Technologies, une spin off de HP.
Pour Karen Lewis, l’ancienne archiviste du personnel de HP qui s’était occupée de ces collections évaluées en 2005 à près de 2 millions de dollars, il était irresponsable d’avoir entreposé ses documents dans un bâtiment sans protection adéquate, a -t-elle rapporté au quotidien. Le porte-parole de Keysight Technologies a contesté l’idée que sa société n’avait pas réussi à protéger ces archives, mais assuré au contraire qu’elle avait pris des mesures appropriées pour les protéger arguant que seule une partie d’entre elles avait été détruite malgré la violence des incendies.
Indépendamment de la perte patrimoniale que cela peut représenter pour le fabriquant américain, il s’avère que les documents disparus n’avaient pas été numérisés.