Accueil Datacenter Arabie saoudite : lancement d’un investissement pour un datacenter pour l’IA à...

Arabie saoudite : lancement d’un investissement pour un datacenter pour l’IA à Neom

photo DR

Une entreprise saoudienne va investir cinq milliards de dollars pour construire un centre de données dédié à l’intelligence artificielle dans la mégapole futuriste Neom, a rapporté la presse officielle.

L’accord, signé entre Neom et la société DataVolt, prévoit “un investissement de cinq milliards de dollars” pour un “centre de données d’intelligence artificielle entièrement durable, d’une capacité de 1,5 gigawatt“, selon l’agence de presse saoudienne SPA. Le campus devrait être opérationnel d’ici 2028.

L’objectif affiché est de faire de ce datacenter, centre d’hébergement et de traitement de données, une destination mondiale de l’informatique de pointe et de l’innovation technologique. Le projet sera établi à Oxagon, une ville industrielle située à Neom, que le royaume ambitionne de transformer en plus grand complexe industriel flottant au monde.

L’ambition est que l’installation soit entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Le projet utilisera des technologies de refroidissement avancées et est conçu pour fonctionner à zéro émission nette. “L’emplacement stratégique d’Oxagon sur la côte de la mer Rouge, combiné à l’accès à des câbles sous-marins fournissant une connectivité par fibre optique, ainsi qu’à des énergies renouvelables compétitives, à de l’hydrogène vert et à un écosystème industriel en expansion rapide, en font l’emplacement idéal pour que DataVolt développe une usine d’IA verte à grande échelle.

Une destination mondiale de l’informatique de pointe

L’Arabie saoudite cherche à s’imposer comme un hub mondial de l’intelligence artificielle, un marché pour le moment dominé par les Etats-Unis. Le mégaprojet de ville nouvelle Neom, porté par le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est surtout connu pour sa pièce maîtresse, The Line, une structure aux deux parois en miroir prévu pour s’étendre sur 170 kilomètres à travers le désert, depuis le golfe d’Aqaba.

 

Juliette Paoli avec AFP