De gauche à droite : Claire-Marie de Vulliod, CXP – Jean Kaminsky, Solutions IT/Solutions-numeriques.com – Emmanuelle Vadon, HSBC – Clément Buyse, PeopleDoc.
« Faire évoluer avec agilité votre SIRH. Quelles fonctionnalités nouvelles ? Les choisir et les intégrer facilement grâce aux solutions en SaaS », tel était le sujet de la table ronde, animée par Jean Kaminsky, directeur de la rédaction de Solutions IT et Solutions-numeriques.com, dans le cadre du salon Solutions RH – e-learning, couplé au salon Intranet, qui s’est tenu en mars dernier. Synthèse.
Claire-Marie de Vulliod, senior analyste RH et SIRH, directrice du département RH au cabinet CXP, a dressé un panorama du marché des solutions RH, des tendances et des demandes. Elle a rappelé une enquête du cabinet effectuée auprès d’une centaine d’utilisateurs dont il ressort que près de 45 % des entreprises ont le souci d’avoir au moins une application RH en mode Cloud. La dynamique est engagée, a-t-elle précisé, 20 % des entreprises prévoyant de déployer une application RH en mode Cloud –des projets en cours donc – et 20 % y réfléchissant. « A terme, on voit bien qu’on va basculer, avec 80 % du marché », a-t-elle analysé. Si 90 % des sondés sont satisfaits de leur application en mode Cloud, « cela ne s’affranchit pas d’une méthode de gestion des projets, d’analyse des besoins », a-t-elle lancé.
L’administration du personnel dans le “Cloud” chez HSBC
La banque HSBC qui témoignait par la voix d’Emmanuelle Vadon, directrice des Opérations RH de la banque, avait déjà mis à plat ses process administratifs, avant de se lancer dans l’ouverture d’un coffre-fort électronique. Chacun de ses salariés en France, près de 10 000 collaborateurs, en bénéficie. Il s’agit de la digitalisation de toute la génération des documents administratifs RH : signature des contrats, remboursements de tous types de frais (transport, gardes d’enfants…), et surtout la dématérialisation des bulletins de paie (après accord du collaborateur). « La partie administration du personnel était assez « old fashioned », tournée vers le papier, avec des délais de réponses à nos clients internes trop longs, notamment en matière d’édition des contrats de travail», a expliqué Emmanuelle Vadon. En l’absence de solutions internes, la banque s’est tournée après un appel d’offres vers une solution du marché clé en main, signée PeopleDoc (www.people-doc.fr/), HSBC ne souhaitant pas se lancer dans du « sur-mesure ». Cette plateforme en ligne est une « sorte de boîte à outils », comme la décrit Clément Buyse, directeur général et co-fondateur de PeopleDoc. « La DRH dispose d’un dossier dématérialisé et organisé pour chacun des collaborateurs, et bien sûr avec une gestion des mots de passe robuste, puisque ce sont des données confidentielles“, a raconté Emmanuelle Vadon. Dans le cadre de ce projet, HSBC a mis aussi en place la signature électronique, « pour aller vers le zéro papier, ce qui correspond à la politique environnementale de l’entreprise. Le collaborateur reçoit par exemple un avenant à son contrat de travail qu’il suffit de signer électroniquement ». Le projet a été délivré rapidement en moins de 5 mois grâce à la mobilisation de toutes les équipes.
Auteur : Juliette Paoli