Plus de 150 applications informatiques critiques dédiées à la gestion et à la diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont être testées par l’Integration Testing Lab (ITL) d’Atos depuis Madrid. 250 000 heures de tests sont prévues.
“L’objectif de la campagne est de valider le fonctionnement des différents systèmes clés, de maintenir des niveaux de services constants lors de l’événement quels que soient les scénarios et pics d’activité, de vérifier les procédures opérationnelles et les interfaces avec les fournisseurs externes, ou encore de communiquer la progression des tests au CIO (Comité International Olympique), au COJO (Comité d’Organisation des Jeux), ainsi qu’aux partenaires technologiques et sportifs“, explique Atos dans un communiqué.
Le réplique de l’environnement informatique des JO
Une soixantaine d’experts d’Atos orchestre actuellement ces campagnes de tests depuis des cellules opérationnelles dédiées à chaque sport et site de compétition. Si les tests sont pour l’instant effectués à partir de données et de scénarios des précédentes éditions olympiques, dès juillet prochain, l’ITL introduira de nouvelles données issues des épreuves de qualification aux JO 2024.
Su les 1 000 m2 du laboratoire madrilène, l’environnement informatique des JO est répliquer avec exactitude. Les spécialistes y teste les performances de l’Olympic Management System (OMS) et de l’Olympic Diffusion System (ODS). L’OMS sert à gérer les 500 000 accréditations, le calendrier des compétitions, les applications de vote des athlètes qui participent aux processus décisionnels du CIO au sein de la Commission des athlètes, le Portail des Volontaires et la gestion des équipes opérationnelles.
L’ODS permet de son côté d’annoncer, en temps réel, les résultats de 878 épreuves sportives à l’ensemble des médias et à la famille olympique et paralympique. Il intègre le Commentator Information System (CIS) qui fournit aux diffuseurs les résultats et les statistiques en provenance du terrain ainsi que des informations sur le profil et le parcours des athlètes. Les journalistes qui ne couvrent pas les compétitions depuis Paris peuvent compter sur l’application MyInfo disponible depuis leurs PC, smartphones ou tablettes afin de suivre les actualités publiées par l’Olympic News Services. Les Résultats Web (WRS) et l’Application mobile des résultats (RMA) informent les millions de fans dans le monde. Le flux de données olympiques (ODF), qui centralise les résultats et les statistiques collectés par le système OVR (On-Venue Results), complète le dispositif.