Apple a présenté lundi, à Cupertino (Californie), Apple Intelligence, un nouveau système d’optimisation de l’utilisation de ses appareils, de l’iPhone au Mac, grâce à l’intelligence artificielle générative, un nouveau dispositif très attendu.
Au centre d’Apple Intelligence, la firme américaine a placé l’assistant Siri, qui a bénéficié d’une mise à jour radicale, censée lui permettre de rattraper son retard sur les récents produits lancés par OpenAI ou Microsoft. Pour ce faire, l’entreprise à la pomme a passé un partenariat avec OpenAI, qui a ouvert une nouvelle ère pour l’IA générative en novembre 2022 avec l’arrivée de ChatGPT. “Nous sommes très heureux de collaborer avec Apple pour intégrer ChatGPT à leurs appareils plus tard cette année ! Je pense que vous allez vraiment
apprécier“, a tweeté le directeur général d’OpenAI, Sam Altman.
“Est-ce-que finalement ce ne serait pas OpenAI qui bénéficierait la plus de cette conférence en se positionnant une fois de plus comme la provider d’IA générative incontournable ?“, s’interroge Jérôme Malzac, Chief Innovation officier et expert IA Générative, chez Micropole,
Apple Intelligence figurera dans la nouvelle version du système d’exploitation iOS 18, également dévoilé lundi lors de la conférence destinée aux développeurs, qui doit durer toute la semaine.
Améliorer et simplifier l’utilisation des appareils et des applications
“Nous pensons qu’Apple Intelligence va devenir indispensable aux produits qui ont déjà un rôle essentiel dans nos vies“, a lancé le directeur général d’Apple, Tim Cook, lors d’une présentation diffusée en ligne. Apple Intelligence se veut une fonctionnalité qui permet d’améliorer et de simplifier l’utilisation des appareils et de leurs applications. Il va notamment permettre de créer ses propres émojis sur la base d’une description en langage courant ou de générer des résumés succincts de courriels dans la boîte de messagerie. L’utilisateur pourra faire ses demandes à Siri par écrit ou à l’oral.
Pour Jérôme Malzac, Chief Innovation officier et expert IA Générative, chez Micropole, “il était temps pour Apple de faire évoluer Siri, et c’est ce qui semble avoir été fait en dévoilant une version entièrement repensée de Siri, avec un nouveau design et l’intégration des capacités d’IA générative. Cela promet d’améliorer significativement l’interaction vocale et la compréhension contextuelle avancée.”
Apple a mis en avant la capacité de son interface d’IA générative à prendre des décisions et choisir les éléments pertinents en fonction des caractéristiques spécifiques à l’utilisateur de l’iPhone ou de l’iPad concernés.
Pour Anisha Bhatia, analyste principale pour le cabinet d’analyse GlobalData, Apple s’est lancé dans la course avec une horde de fonctionnalités intégrées à l’appareil, “à égalité avec Google et Microsoft dans le domaine de l’IA générative“. Selon l’analyste, contrairement à ses concurrents, Apple a adopté “une approche conviviale pour expliquer les avantages de l’IA, en évitant le jargon technique.” En outre, elle relève que l’accent mis sur l’intelligence dans l’appareil et le Private Cloud s’aligne sur le discours d’Apple “en matière de confidentialité et de transparence.“
Juliette Paoli avec AFP