Microsoft n’est pas le seul a annoncé ses résultats financiers. Apple vient de le faire également pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2014, clos le 28 juin 2014. Des résultats en hausse que le géant à la pomme doit à la croissance des ventes d'iPhone, de Mac et de services.
« Notre chiffre d'affaires record pour le trimestre clos en juin a été alimenté par de fortes ventes d'iPhone et de Mac ainsi que par la croissance continue du chiffre d'affaires provenant de l'écosystème d'Apple, ce qui a généré la plus forte croissance de notre bénéfice par action depuis sept trimestres, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. Nous sommes très excités par l'arrivée prochaine d'iOS 8 et d'OS X Yosemite, ainsi que par les nouveaux produits et services que nous avons hâte de lancer. »
La société a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 37,4 milliards de dollars et un résultat net trimestriel de 7,7 milliards de dollars, ou 1,28 dollar par action diluée. Une hausse par rapport au même trimestre de l’exercice précédent (CA de 35,3 milliards de dollars et bénéfice net de 6,9 milliards de dollars) La marge brute générée a représenté 39,4 % à comparer aux 36,9 % du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 59 % du chiffre d’affaires du trimestre.
35,2 millions d’iPhone vendu au troisième trimestre
Effectivement, le nombre d’iPhone vendus a progressé de 13 %, avec un total de 35,2 millions de mobiles, tout comme celui des ordinateurs Mac (+18 %), avec 4,4 de modèles vendus. Mais il faut noter le recul des ventes des tablettes iPad (-9%) et surtout des iPod (-36 % !) ; respectivement 13,27 millions et 2,9 millions d’appareils. L’an dernier à la même période, Apple avait vendu 14,62 millions d'iPad et 4,57 millions d’iPod. Il faut dire que le marché des tablettes est plus concurentiel, avec des modèles performants, moins chers, en particulier sous Android. Et que se développent des PC portables hybrides, à écran tactile détachable, particulièrement attrayants. Mais Apple pourrait notamment trouver une voie dans des solutions professionnelles à destination des entreprises. Voir notre article Apple et IBM s’allient pour proposer des apps mobiles professionnelles.
Pour son quatrième trimestre 2014, Apple compte faire aussi bien, si ce n’est mieux, avec l’objectif d’un chiffre d’affaires compris entre 37 milliards de dollars et 40 milliards de dollars, et une marge brute entre 37 % et 38 %.