Accueil Juridique APPLE BAISSE DE 50 DOLLARS LE PRIX DE LA BATTERIE DE L’IPHONE

APPLE BAISSE DE 50 DOLLARS LE PRIX DE LA BATTERIE DE L’IPHONE

Après la révélation du bridage caché des des iPhone 6, 6S et SE, Apple a publié le 28 décembre sur son site un «  Message à nos clients à propos de la batterie de l’iPhone et des performances ».

Le constructeur se défend ne n’avoir « jamais, jamais ! » effectué « quoi que ce soit pour raccourcir intentionnellement la vie d’un produit Apple, ou dégrader l’expérience unique utilisateur, pour pousser le consommateur à upgrader ses produits ».

Apple publie une note d’information sur les batteries, la cause des problèmes et des recommandation pour leur longévité.

” Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent. L’an dernier, nous avons donc lancé une fonction pour lisser les pics (de consommation) sur les iPhone 6, 6S et SE en cas de besoin, afin d’éviter qu’un appareil ne s’éteigne de manière inattendue. Nous avons étendu cette fonction à l’iPhone 7 avec iOS 11.2″.

Réduction de 50$ du prix des batteries

Apple annonce qu’il va réduire le prix du remplacement des batteries, après leur période de garantie, de 50 $, passant ainsi de 79 à 20 $ pour les iPhone 6 et suivants. Cette mesure est mondiale jusqu’en décembre 2018. Le constructeur promet pour début 2018 un nouvel iOS avec de nouvelles fonctionnalités, dont une meilleure visibilité sur l’état et les performances de la batterie.

Il s’agit sans doute à un contre-feu efficace, face aux dégats psychologiques chez les consommateurs et à la cascade de procédures judiciaires, aux Etats-Unis, en France et en Israël. Des Class Actions ont été lancées aux USA contre le constructeur . Le site Patently Apple répertorie ces procédures, dont une demande fantaisiste de 999 milliards de dollars de la part d’une californienne.

 

HOP demande d’avantage d’Apple

Mais Samuel Sauvage, président et co-fondateur de l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), qui a déposé plainte contre Apple, exige d’une part plus de sévérité de la loi, d’autre part un « engagement moins symbolique » de la part de la firme.

 

Joel PASCAL