Apple est décidément une marque où la passion vire d’un extrême à un autre. Il y a quelques semaines, l’iPhone 5 a été vertement critiqué par les media et bien entendu la concurrence : aucune innovation, aucune nouveauté, Apple fait du sur-place, etc. Soyons clairs : l’iPhone 5 consolide la plate-forme actuelle en améliorant les fonctionnalités déjà présentes, en travaillant sur l’intégration matérielle et logicielle. Sur ce dernier point, on ne peut reconnaître la maîtrise d’Apple notamment sur l’excellent travail réalisé sur le processeur et l’écran. iOS 6 est vieux et n’a plus d’intérêt. Là encore, Apple capitalise sur la plate-forme et conforte l’utilisateur dans son choix. Et là, la mission est accomplie. Deux points négatifs : le retrait de YouTube et la fameuse application Plans. Oui, Apple est allé trop vite et n’a pas su ou pu faire une cartographie fiable immédiatement mais rappelons que Google Maps n’a pas été parfait tout de suite. Mais depuis la sortie d’iOS 6, Apple corrige, rajoute chaque jour, chaque semaine des corrections, de nouveautés. Pour notre part, nous utilisons régulièrement l’application et en usage, elle n’est pas si mauvaise que cela même si nous la trouvons encore trop aléatoire dans certaines zones.
Nokia et consorts parlent des innovations technologiques comme le chargement par induction, l’écran, le paiement NFC, etc. Certes, c’est bien joli mais la partie NFC n’a que peu d’intérêt, voire aucun, actuellement. Et Google conforte finalement Apple : le NFC ne sera pas mature avant plusieurs années. Mais malgré tout, durant les derniers mois, Apple a vendu 26,9 millions d’iPhone et encore, l’iPhone 5 n’a été que très peu présent dans ce chiffre. En un an, Apple a vendu « seulement » 125 millions d’iPhone ! Ce chiffre laisserait rêveur la majorité des constructeurs ! Cependant, la prochaine génération devra apporter des ruptures ou des nouveautés marquantes. Un défi de taille pour la Pomme.
Sur la partie iPad, les chiffres sont un peu décevants, 14 millions d’unités vendus. Mais cela reste sans doute 10 fois plus que le meilleur vendeur de tablettes Android ! Apple a d’ailleurs présenté mardi dernier deux modèles. L’iPad Mini était attendu. Là aussi il faut repositionner le mini dans son contexte : les tablettes 7 pouces connaissent une forte croissance. Apple ne pouvait pas manquer ce marché, quitte à faire du suivisme. Le construction mise sur un écran légèrement plus grand que la concurrence, un 7,9 pouces. L’architecture matérielle est la même que l’iPad 2. Le prix est cependant un peu élevé, à partir de 339 € mais Apple veut miser sur l’écosystème, les applications et la partie lecture / création. Une approche à 299 € aurait été meilleure. Mais il ne faut pas non plus peser sur son grand frère, le modèle 10 pouces. Apple mise pour son mini sur un usage grand public mais aussi professionnel. Apple en a profité pour harmoniser la gamme avec le nouveau connecteur lightning qui a fait tant parlé de lui. Pourtant, ce nouveau connecteur à de nombreux avantages : plus fiable que l’ancien connecteur (qui était très énervant et avait tendance à trop facilement ne plus se connecter correctement), multi-sens de connexion (et ça, c’est super pratique au quotidien). Oui Apple sort un iPad 10 pouces, 6 mois après le précédent mais d’autres constructeurs font bien pire que la Pomme. Arrêtons un peu cette schizophrénie. Ce nouvel iPad évolue sur plusieurs éléments techniques comme le processeur.
Le tout avec une nouvelle version d’iBooks Author. Avouons qu’il était temps. Cet outil de création est intéressant pour créer « rapidement » (tout est relatif) du contenu pour iOS mais la version précédente était trop perfectible. La v2 apporte une plus grande souplesse. Dommage que se soit toujours limité à iOS : pas de lecture sur OS X, ni sur Android. Mais l’outil reste gratuit. C’est déjà ça.
Sur la partie Mac, les résultats trimestriels révèlent que la Pomme a vendu presque 5 millions de machines en trois mois. Surtout, aux USA, le constructeur est premier sur le desktop grand public avec l’iMac et 1er sur les portables avec les MacBook Air et MacBook Pro. Si la gamme portable a été largement renouvelée cette année, Apple a enfin changé sa gamme iMac : design toujours plus fin (assez impressionnant), nouveaux processeurs, nouveau fonctionnement disque dur – SSD, mort des lecteurs optiques, USB 3. Franchement, c’est superbe. Apple a voulu rendre transparent l’usage simultané du disque dur classique et du disque SSD. Le but : utiliser en toute transparence en un seul volume disque du disque dur et du SSD pour optimiser les performances. C’est l’approche hybride. C’est le système qui gère directement Fusion Drive et qui dirige les fichiers sur le SSD ou le disque. L’utilisateur ne s’en soucie pas. Reste à examiner tous les détails. Intel a déjà cherché à générer ce type de gestion, sans succès. Cette technique est disponible uniquement sur les derniers iMac et Mac Mini. Notons aussi qu’Apple a encore eu la mauvaise idée de rajouter quelques dizaines, voire, centaines, d’euros à ses nouvelles machines…
Quoi qu’il en soit, entre les nouveaux produits annoncés mardi et les résultats trimestriels, Apple confirme sa bonne santé. Et il s’affirme comme un poids lourd XXL avec 150 milliards de chiffre d’affaires en un an et 40 milliards de bénéfices ! Mais la concurrence s’organise enfin sur les tablettes et surtout le smartphone, 2013 sera une année importante pour Apple qui devra prouver sa capacité à consolider son marché mais aussi à proposer des nouveautés excitantes. Le constructeur a annoncé que de nouveaux Mac Pro seront présentés l’année prochaine. Il sera temps en effet. Espérons aussi que Siri soit notablement élargi pour le rendre plus pratique au quotidien.