Les équipements informatiques mobiles durcis destinés aux entreprises répondent aux besoins de nombreux secteurs comme l’industrie, la santé, le commerce, le service public, le transport ou encore la logistique. Différents acteurs ont investi le marché dont Samsung.
Bryan Bassett, directeur de recherche Enterprise Mobility au cabinet de recherche IDC, l’assure « Avec des efforts de mobilisation accrus ciblant les travailleurs de première ligne, les déploiements mobiles robustes (NDRL : ou durcis) connaîtront une demande accrue. Les entreprises ont besoin d’appareils mobiles durables, performants et spécialement conçus pour permettre aux travailleurs de première ligne de participer à cette deuxième vague de transformation numérique, et les appareils robustes joueront un rôle crucial dans ces efforts. » Selon lui, « malgré les défis, l’avenir de la mobilité durcie est assuré. Les appareils durcis permettent la réalisation de tâches que des appareils grand public ne peuvent accomplir, et ils excellent dans les flux de travail spécifiques des entreprises. Alors que de plus en plus d’organisations cherchent à accroître la productivité de leurs équipes, les travailleurs sur le terrain représentent un atout considérable de croissance. »
Les produits durcis répondent effectivement aux besoins de nombreux secteurs dont l’industrie, la santé, le commerce, le service public, le transport et la logistique. À l’heure actuelle, la croissance du marché des équipements mobiles durcis ne montre pas de signe de ralentissement. Les fabricants l’ont bien compris et lancent, complètent ou renouvellent leurs modèles. Samsung vient ainsi de dévoiler un smartphone et une tablette, les Galaxy XCover7 (écran de 6,6 pouces) et Galaxy Tab Active5 (écran de 8 pouces), aux normes militaires, et doté d’une connectivité 5G.
« Le Galaxy XCover7 et la Galaxy Tab Active5, des produits durcis, (ont été) spécifiquement développés pour assurer sur le terrain. Ces équipements se montrent puissants et polyvalents, tout en étant résistants et sécurisés, parfaits pour les professionnels qui ont besoin de rester connectés, quelle que soit la situation. », assure Jerry Park, VP Exécutif à la tête de l’équipe Mobile B2B Globale au sein de l’activité MX chez Samsung Electronics.
Les deux appareils et le S Pen fourni avec la Tab Active5 sont classés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, indice indispensable aux environnements intenses sur les chantiers de construction ou en entrepôt. Elaborés selon la norme militaire MIL-STD-810H1, le Galaxy XCover7 résiste aux chutes jusqu’à 1,5 m, quand la Galaxy Tab Active5 supporte des chutes jusqu’à 1,8 m avec l’étui de protection fourni.
Ces deux nouveaux produits sont équipés de verres Corning Gorilla Glass Victus+ pour le Galaxy XCover7 et de Corning® Gorilla Glass 5 pour la Galaxy Tab Active5, pour une plus grande résistance et une utilisation longue durée. La sensibilité tactile peut également être ajustée, ce qui les rend faciles à utiliser, même avec des gants. Enfin, Samasun indique qu’il ont été largement testés pour supporter un nettoyage avec des solutions désinfectantes.
Côté connectivité, le Galaxy XCover7 (puce MediaTek MT6835 d’entrée de gamme, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage), a été mis à niveau pour fournir une connectivité 5G et Wifi 5 “plus fiable“, tandis que la Galaxy Tab Active5 (Samsung Exynos 1380, 6 Go de Ram et 128 Go de stockage) est dotée de la 5G et du Wifi 6.
2 autres produits mobile durcis récents
En décembre, Dell a lancé la tablette de 10 pouces Latitude Rugged Extreme 10″, qu’il dit “la plus légère sur le marché“. Dotée de batteries remplaçables à chaud, elle se veut le compagnon idéal pour travailler dans des environnements extrêmes, que ce soit sur une plateforme pétrolière, dans une usine ou au sommet d’une montagne enneigée.
La tablette est conforme aux normes IP-65 et MIL-STD 810, ce qui lui permet de résister aux conditions les plus extrêmes. Elle a été testée à des températures allant de -28 à 62°C, et soumise à des tests de chutes d’un mètre de haut selon des spécifications de niveau militaire. Côté cybersécurité, l’outil TPM 2.0 ControlVault offre un système de chiffrement intégré. Une caméra infrarouge pour la reconnaissance faciale basée sur Microsoft Windows Hello, un lecteur d’empreintes digitales, des volets de confidentialité pour la caméra et un lecteur de cartes à puce avec ou sans contact complètent les fonctions de sécurité.
En septembre dernier, Getac a annoncé le lancement de son ordinateur portable semi-durci S410, équipé d’un processeur Intel Core 13 génération i5/i7 en standard, d’un processeur graphique Intel Iris Xe et d’une puce GPS dédiée en option. En matière de connectivité, le S410 propose Wifi 6 et Bluetooth 5.3, et en option 4G LTE et/ou5G Sub-6 avec GPS intégré, ce qui permet aux utilisateurs de rester connectés même dans les endroits les plus reculés.