Le fonds d’investissement Apollo a finalisé en juin 2020 le rachat de Tech Data. Le 2e grossiste IT mondial annonce qu’il prévoit d’investir environ 750 millions de dollars d’ici 2025 pour transformer son modèle de vente et sa relation avec ses partenaires.
Tech Data annonce qu’il prévoit d’investir environ 750 millions de dollars dans des initiatives de transformation numérique d’ici 2025. Cette initiative comprend la construction d’une plateforme commerciale plus numérique et la modernisation de StreamOne Cloud, sa place de marché dans le cloud.
A l’instar de ses concurrents, le deuxième grossiste IT mondial fait évoluer son modèle de vente transactionnelle des produits et solutions IT pour répondre aux nouvelles attentes de ses fournisseurs et revendeurs. Tech Data souhaite désormais mieux promouvoir leur vente également sous forme d’abonnements, via le Cloud notamment. Le grossiste IT espère aussi vendre davantage de solutions IT complexes et monter ainsi dans la chaîne de valeur.
Le rachat par Apollo valorise Tech Data à 6 milliards de dollars
Son rachat par le fonds d’investissement Apollo Global Management (AGM) valorise Tech Data à 6 milliards de dollars, incluant un investissement en capital de 3,75 milliards de dollars d’Apollo. « Avec un effet de levier d’environ 2,5 fois, Tech Data est l’une des entreprises les plus performantes en termes de qualité de crédit et de niveau d’endettement », estime la direction du 2e grossiste IT mondial.
Tech Data précise que Tiger Midco, LLC, une filiale de certains fonds gérés par Apollo, va acquérir toutes les actions ordinaires de Tech Data et que ses actions ordinaires ne sont plus négociées à la bourse américaine sur le NASDAQ Global Select Market.
Un prix quasi identique à celui payé par HNA pour Ingram Micro
Le prix que paie Apollo pour Tech Data est quasi identique à celui payé fin 2017 par le logisticien chinois HNA pour Ingram Micro, le leader mondial de la distribution IT. Le prix était alors jugé très élevé pour un distributeur IT. Fin novembre 2019, le fonds d’investissement américain Apollo était pourtant prêt à payer 145 dollars par action pour le 2e grossiste IT mondial… soit 15 de plus que son offre initiale à 5,4 milliards émise quelques semaines plus tôt. Ces deux niveaux de cession élevés sont une bonne nouvelle pour l’ensemble de la distribution IT, un secteur jadis largement sous-valorisé par rapport à ses fournisseurs IT.