Accueil Equipement AP5010 d’Extreme Networks : le Wifi 6E pour une connectivité sécurisée et...

AP5010 d’Extreme Networks : le Wifi 6E pour une connectivité sécurisée et à haute capacité

Le fabricant adopte le Wifi 6E afin de proposer à ses clients la bande de fréquences des 6 GHz pour les besoins de connectivité et de gestion du réseau sans fil professionnelle dans des environnements denses.

Extreme Networks enrichit son portefeuille de solutions Wifi 6E avec un nouveau point d’accès : l’AP5010. Un point d’accès d’intérieur à la norme Wifi 6E. Il fonctionne en conjonction avec le logiciel de gestion centralisée Extreme, dans le cloud ou sur site. L’AP5010 fournit un ensemble de données affichées via des widgets, représentant des données d’historiques illimitées ou une combinaison de données historiques et actuelles. Cela permet une granularité de gestion spécifique au contexte avec des vues en perspective pour les emplacements, le réseau, les points d’accès, les appareils clients individuels, ainsi que les rôles de politique. Dans chaque contexte, l’administrateur peut créer une bibliothèque de widgets.

Auparavant considéré comme une commodité domestique ou proposée gracieusement aux visiteurs, le Wifi est devenu une véritable extension des infrastructures réseau conventionnelles. L’utilisation croissante de la visioconférence, des services de voix sur IP, des applications de réalité virtuelle ou augmentée et du streaming haute définition dans les environnements domestiques et d’entreprise a imposé de nouvelles contraintes aux réseaux Wifi. Cela nécessite inévitablement un nouveau niveau d’optimisation du réseau.

Conjuguée aux évolutions technologiques et des infrastructures applicatives distribuées, à l’avènement de l’IoT, de l’informatique périphérique (Edge computing) et des applications dans le cloud, le besoin de connectivité fiable, stable et sécurisée est de plus en plus impérieux. Désormais, les réseaux Wifi font partie intégrante de l’infrastructure réseau postpandémie. Ils doivent supporter des services avec une garantie de sécurité et de performances/stabilité de niveau professionnel. Les fabricants profitent du passage au WiFi 6 et 6E pour proposer de nouvelles gammes de points d’accès plus performantes et administrables. Il s’agit de supporter des cas d’usage qui se sont répandus.

Un débit théorique de 10 Go/s

L’AP5010 est un point d’accès Wifi 6E professionnel. Il est doté de trois radios 4×4:4, offrant des débits agrégés de données 802.11ax pouvant atteindre 10 Go/s dans la bande des 6 GHz, 5 GHz et 2,4 GHz. Conçu pour les environnements à haute densité, tels que les écoles, les entrepôts, les établissements de santé et les stades, l’AP5010 est équipé d’un capteur trifréquence dédié qui surveille en permanence les appareils indésirables, éliminant ainsi le risque de vulnérabilité et d’attaque. Ce point d’accès triradio est capable de fonctionner en plusieurs modes, ce qui permet d’optimiser les performances sans compromettre la sécurité.

Pour éviter les perturbations des fréquences adjacentes, l’AP5010 dispose d’un filtre multibande permettant des opérations simultanées sans dégradation des performances entre toutes les fréquences de 5 GHz et toute la gamme des fréquences de 6 GHz et en respectant la législation sur les fréquences sans licence du pays.

Des points d’accès conformes aux réglementations locales

Via sa politique de gestion des stocks en temps réel, Extreme Networks localise les produits automatiquement en fonction du lieu de la commande. Les clients, les partenaires et les distributeurs recevront des modèles automatiquement géolocalisés, grâce à l’application ExtremeCloud IQ. Celle-ci géolocalise le point d’accès et lui fournit l’ensemble correspondant de spécifications de canal et de puissance sous lesquelles le produit peut fonctionner dans ce pays.

Cette facilité de commande via la géolocalisation automatique permet de conformer les points d’accès aux réglementations locales. En Europe par exemple, le la bande de 6 GHz utilisable par le Wifi 6 est limitée à un spectre de 480 MHz, contre 1 200 MHz aux États-Unis par exemple. Au chapitre de la sécurité, l’AP5010 propose une combinaison entre le WPA3 en plus des fonctions de pare-feu DPI (Deep packet inspection) pour l’inspection profonde de paquets L2-L7 DPI.

 

Mourad Krim