Après 8 années passées au sein d’Inria, Antoine Petit prend la présidence de l’Inria, l’institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique.
Nommé président de l’Inria pour un mandat de 5 ans, Antoine Petit assure également les fonctions de président directeur général en application des statuts de l’institut. Il succède à Michel Cosnard dont il était le directeur général adjoint. A ce titre, il supervisait notamment les relations avec les ministères de tutelle et les partenariats institutionnels avec les établissements de recherche, les entreprises et les collectivités. Il gérait également les actions de formations par la recherche et l’ensemble des relations avec les établissements d’enseignement supérieur. Antoine Petit est âgé de 54 ans, il est agrégé de mathématiques, docteur en sciences et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan
Créé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A lʼinterface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs dʼInria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils sont à l'origine de plus de 110 start-ups.