Google coopère avec Nvidia pour imposer le système Android et ses applications multimédia aux automobiles européennes, américaines et asiatiques. Les deux industriels accueillent déjà Audi, GM, Honda et Hyundai au sein de l’alliance OAA (Open Automotive Alliance).
Ensemble, ils veulent combler l’écart technologique entre les équipements mobiles et les dispositifs embarqués à bord d’automobiles. Ils espèrent aussi contrer les plateformes proposées par Microsoft et Apple pour gérer les appels en mains libres, obtenir une aide à la navigation ou régler l’ambiance sonore à partir de commandes vocales ou placées autour du volant.
Une offre complète, prête à l’intégration, devrait être lancée par l’alliance OAA d’ici à la fin de l’année. Ultime argument pour convaincre l'industrie auto : en adoptant la plateforme Android, les constructeurs pourront prolonger l’expérience des utilisateurs de smartphones et de tablettes sans bouleverser leurs habitudes ; ils pourront proposer un large catalogue de services, partiellement open source, des liens sans fil vers le smartphone puis, au-delà, vers le réseau Internet et les services cloud… de Google.