Alors que sont closes les portes des Salons Solutions qui se sont déroulés du 20 au 22 septembre, retour en chiffres sur le marché de l’analytique, du Big Data et de la gestion des données. 1,9 milliard d’euros… c’est le poids fin 2015 du marché français des solutions ainsi que des services associés dans le domaine. Selon Markess, ce marché devrait croître à un rythme annuel de plus de 12% entre 2016 et 2018.
Il est important de noter que tous les segments de ce marché ne sont pas logés à la même enseigne. Si certains stagnent ou progressent faiblement, d’autres sont au contraire en très forte demande et devraient même connaître des croissances encore plus soutenue d’ici à 2018. C’est entre autres le cas des solutions de visualisation de données, de Big Data ou encore d’analyse prédictive.
Une nouvelle génération de logiciels qui bouscule le marché
Cette nouvelle génération de solutions combine tout ou partie des éléments ci-dessous.
Elles intègrent la mobilité et les usages sur tous types de terminaux mobiles.
Elles sont accessibles en mode SaaS/Cloud pour répondre à la mobilité et aux enjeux de déploiement agile, tout en permettant de mieux tirer parti des apports du cloud notamment dans le cadre de projets Big Data.
Elles proposent de plus en plus des micro-services via des APIs et/ou des web services, et ce, en vue de faciliter leur intégration à des solutions tierces et permettre ainsi de créer des écosystèmes de données.
Elles sont user friendly, ce qui permet aux collaborateurs de tous profils d’en faire un premier niveau d’usage sans être pour autant un spécialiste de l’analyse de données. Les solutions de visualisation de données les plus récentes du marché vont résolument dans ce sens.
Elles traitent les données structurées et les données non structurées (web, réseaux sociaux, conversations vocales, messagerie, documents numérisés…), avec l’intégration de fonctionnalités avancées d’indexation, de recherche, d’analyse sémantique…
Elles investissent les métiers (RH, marketing, vente, distribution…).
Elles se doivent d’anticiper et d’intégrer, sous une forme ou une autre, les grands changements à venir favorisés par l’essor des objets connectés, du machine learning, de l’usage des algorithmes… dans les activités et les métiers des entreprises.
Le digital pour optimiser les processus documentaires
Pour 63 % des décideurs interrogés par Markess, le numérique représente une véritable opportunité pour optimiser la gestion des processus documentaires au sein des organisations. L’analyse montre que les directions Marketing, Vente et Relation client sont celles qui accordent au digital la plus grande importance dans ce domaine. En outre, 76 % des décideurs interrogés estiment que le digital permet de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. Enfin, il est important de rappeler que l’introduction du numérique dans les processus documentaires peut également jouer un rôle-clé dans l’amélioration des services rendus aux clients internes et externes, notamment pour réduire le délai de traitement des demandes et améliorer ainsi la relation et la satisfaction client.,