anaba, un CRM français conçu pour les PME BtB, anaba gère tous les contacts sans quitter la boîte mail. L’outil est pensé pour Outlook, et sera à l’avenir intégré à d’autres logiciels de messagerie.
Selon une étude de Capterra parue en 2019, 73 % des PME n’utilisent pas de CRM pour gérer leurs contacts professionnels. Parmi elles, 32 % se servent de leur système de messagerie et près de 25 % se contentent de feuilles de calcul Excel, ce qui, on le sait, pose divers problèmes de gestion pour la mise à jour des informations, l’organisation d’vénéments ponctuels, de recherche de données, etc. D’un autre côté, les PME qui disposent déjà d’un CRM peuvent trouver difficile son usage s’il est surfonctionnel.
Un CRM pensé pour Outlook, et qui va s’ouvrir à d’autres messageries
anaba, un CRM conçu pour les PME BtB (de 5 à 100 utlisateurs), veut mettre fin à cette situation en permettant de gérer tous les contacts – qu’il sagisse des clients et prospects, mais aussi des partenaires ou fournisseurs – sans quitter la boîte mail. L’outil est pensé pour Outlook, et sera à l’avenir intégré à d’autres logiciels de messagerie, à l’instar de Gmail. L’ajout et la mise à jour des contacts professionnels issus des échanges mails sont automatiques. La récupération des contacts s’effectue jusqu’à plusieurs années en arrière.
La mise à jour des données s’enrichit grâce au profil LinkedIn des contacts. Enfin, un algorithme intelligent signale tous les changements d’entreprise. anaba est actuellement compatible avec les outils Mailchimp, Sarbacane, Pipedrive, Sellsy, mais devrait permerttre à l’avenir une intégration native avec un nombre croissant d’autres solutions. Le coût est unique, quel que soit le nombre d’utilisateurs : 249€ ht / mois (jusqu’à 10 000 contacts et avec récupération des contacts sur 12 mois).
La startup est soutenue par bpifrance, la Région Occitanie, Montpellier Métropole et Microsoft for startups. Elle vient de lever 1 M€ pour accélérer sa croissance en France et à l’international.