Le “Rapport Instagram 2022” de Mention et HubSpot qui vient de sortir rassemble toutes les tendances du réseau social pour l’année précédente. Si l’on y apprend notamment que les comptes liés au foot et au luxe sont les plus suivis, on tirera des leçons des pratiques de publication qui jouent un rôle essentiel dans l’engagement des utilisateurs.
Ainsi, à la lecture du rapport, on peut dresser le portrait robot de la publication idéale pour générer un engagement optimal auprès des Français et adapter sa stratégie de communication digitale en conséquence. Les carrousels, ces slides photographiques, sont beaucoup plus appréciés que les photos statiques ou même les format vidéos.
Optimiser les posts Instagram
Concernant la légende des publications, une description courte, entre 1 et 20 caractères, est le format préféré. Les emojis ont encore la côte : les légendes qui en contiennent sont plus engageantes. Avec modération cependant, car au-delà de 6 l’engagement décroît.
Les hashtags sont plus clivants. Deux possibilités pour générer de l’engagement : en mettre le plus possible ou pas du tout.
Enfin, l’identification d’autres comptes pousse également l’engagement qui atteint son apogée entre 2 et 5 mentions.