Assistants personnels, tablettes, portables et ordinateurs tout-en-un sont au cœur de la bagarre actuelle que se livrent les deux concepteurs de microprocesseurs et de plateformes prêtes à assembler.
Pour offrir des interactions plus naturelles et immersives, Intel met en avant des collaborations avec Autodesk, DreamWorks, Metaio, Microsoft Skype et Lync, Nuance, Scholastic et Tencent. Leurs logiciels contribuent à offrir des sens plus humains à la nouvelle famille de produits RealSense d'Intel, composée de matériels et de logiciels complémentaires.
Des caméras lisant sur nos visages
La caméra HD RealSense constitue le premier module intégré de caméra à profondeur 3D et 2D pour que l’ordinateur perçoive la profondeur, de la même façon qu’un œil humain. En détectant le mouvement des doigts, cette caméra reconnait des gestes et des traits du visage, voire des expressions : « Nos équipements vont apprendre de nous et mieux nous comprendre. En les équipant de technologies qui imitent les sens humains de façon fidèle, nous contribuons à transformer notre quotidien, de l'apprentissage au jeu en passant par la communication », explique Mooly Eden, vice-président et directeur général du Perceptual Computing Group.
La caméra Intel RealSense 3D sera intégrée aux équipements 2-en-1, Notebooks et Ultrabook, mais aussi aux équipements tout-en-un d'Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo ou NEC, dès le deuxième semestre 2014.
Des assistants personnels au langage naturel
Pour traiter des requêtes énoncées par la voix, l’ordinateur accueille le logiciel Dragon Assistant, de Nuance ; il fonctionne avec de nombreux sites et applications populaires déjà. On peut littéralement « dire » à son ordinateur de jouer de la musique, de saisir des notes, de vous connecter à un collègue ou à un ami et de trouver des actualités. Le tout en employa,t un ton et un langage naturels. Dragon Assistant sait aussi vérifier votre agenda, fournir des indications de navigation sur une carte ou trouver le vol et le restaurant que vous apprécierez en fin de semaine.
AMD met l’accent sur l’image 4K
L’Ultra Haute Définition se décline sur TV, consoles de jeux, tablettes et ordinateurs conçus pour exécuter des applications sous Windows et sous Android. La réunion des deux environnements est simplifié grâce au partenariat noué avec BlueStacks. Le système Android tourne virtuellement sous Windows, ce qui évite toute bascule système et facilite le partage de fichiers.
“AMD est au cœur de l’innovation, avec sa vision Surround Computing qui apporte de nouvelles expériences visuelles attrayantes et immersives aux utilisateurs professionnels du cloud et aux joueurs retenant les PC de dernière génération. Au CES, nous redéfinissons vraiment l’informatique moderne avec nos clients et avec les partenaires de notre écosystème”, estime de son côté Lisa Su, senior vice president et general manager des unités AMD Global Business Units.
Avec les premières livraisons de PC de bureau retenant le processeur Kaveri d’AMD (multicoeur et accélération graphique), les performances multimédia sont décuplées. Les ordinateurs portables retenant Kaveri seront livrés, pour leur part, d’ici à la mi-2014.
Le “Discovery Project” dévoilé au CES a reçu repose sur une tablette primée retenant Mulins, l’APU faible consommation d’AMD.
Du côté des processeurs graphiques, les Radeon R9/R7/R5 M200 Series font leurs débuts au CES dans de puissants ordinateurs portables destinés aux concepteurs d'images 3D et de contenus audiovisuels.