Le CES 2022 a encore été LE terrain de bataille des fabricants de puces et processeurs. Portés par des ventes records en 2020 et 2021 alors que le télétravail explose, pour cause de Covid, AMD, Intel et Nvidia ont multiplié les innovations sur le salon en janvier 2022. Pour le plus grand plaisir des constructeurs OEM et de leurs distributeurs, si ces composants ne sont pas victimes à leur tour des pénuries actuelles…
AMD a dévoilé plusieurs nouveaux processeurs et GPU qui équiperont dès 2022 les PC de bureau et les portables, ainsi qu’une nouvelle génération de processeurs pouvant atteindre 5 GHz sur tous les cœurs pour les PC de bureau à destination des joueurs.
Des Ryzen 6000 en 6 nanomètres et un nouveau processeur Ryzen 7 plus puissants
Et notamment la nouvelle gamme de processeurs mobiles Ryzen 6000 gravés en seulement 6 nanomètres (nm) de la génération Zen 3+. Disponibles dès février 2022 en théorie sur de nombreux PC, les Ryzen 6000 en version H ou U comportent jusqu’à huit cœurs cadencés à une vitesse maximale de 5 GHz. La plupart utilisent l’architecture graphique RDNA 2 d’AMD.
AMD a aussi présenté un nouveau processeur Ryzen 7, le 5800X3D dont les performances seraient jusqu’à 15 % plus rapides pour les jeux par rapport au « vieux » processeur Ryzen 9 5900X. Ce gain est possible grâce à un cache 3D V-Cache empilé verticalement sur le dessus du processeur, qui lui octroie un cache L2 et L3 totalisant un cache jusqu’à 100 Mo, contre 70 Mo pour le Ryzen 9 5900X.
Dr. Lisa Su, la président et PDG d’AMD (en photo), a également proposé un aperçu de la nouvelle génération de processeurs basée sur l’architecture de cœurs Zen 4 gravés en 5 nm et étrennant le nouveau socket AM5, qui devrait être disponible dès la second semestre 2022.
Cinq nouveaux GPU de 35 watts en 6 nm sont aussi apparus dans sa gamme Radeon RX 6000M pour les PC portables de jeu, ainsi que la gamme Radeon RX 6000S pour les ultraportables.
Intel présente ses CPU Core de 12e génération
De son côté, Intel a annoncé sur le CES 2022 des dizaines de nouveaux processeurs pour sa famille Core de 12e génération, ainsi que des PC bientôt équipés de Discrets Arc, ses nouveaux GPU fabriqués également en OEM. Comme chez AMD, Intel se livre à une surenchère de performances. L’un des processeurs mobiles de la nouvelle série H de la 12e génération d’Intel Core serait le plus rapide au monde selon le fondeur. Intel a également annoncé sa nouvelle série P pour les ultraportables classiques sous Windows et Chrome, et la série U pour ceux adoptant des formes différentes.
Les experts estiment que l’offre et les prix de semi-conducteurs devraient se stabiliser au second semestre 2022, période qui devrait aussi marquer la fin de la pénurie sur un nombre important de processeurs, bas de gamme notamment.