Malgré un chiffre d’affaires de 51,3 milliards d’euros en Europe, le site marchand Amazon n’aurait versé aucun impôt sur ses revenus localement en 2021 selon l’agence de presse Bloomberg.
Basée au Luxembourg, pays dont le régime fiscal est notoirement avantageux, l’activité européenne d’Amazon, le géant américain de la vente en ligne, a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 51,3 milliards d’euros. Mais elle a été exemptée d’impôts en Europe (sur ses bénéfices) car elle a déclaré un déficit de 1,2 milliard d’euros selon l’agence de presse américaine Bloomberg. Mieux encore, Amazon Europe Sarl aurait reçu un avantage fiscal au Luxembourg d’un milliard d’euros pour compensation de pertes…
Un porte-parole d’Amazon affirme cependant que le groupe verse bien des centaines de millions d’euros sur les impôts de société dans les 17 pays européens où le leader mondial du e-commerce est présent. Amazon affirmait en 2020 avoir payé jusqu’à 600 millions d’euros d’impôts indirects rien qu’en France en 2020 pour un CA de 5,7 Md€ (+28%), contre 420 millions d’euros en 2019 et 250 millions d’euros en 2018. Environ 310 des 600 millions sont des prélèvements directs (impôt sur les sociétés, cotisations patronales ou encore impôts locaux), de la TVA, des cotisations sociales, etc.
33,4 milliards de dollars de bénéfices au niveau mondial
Dans le même temps, le chiffre d’affaires d’Amazon Europe Sarl a progressé de 17 % au global l’année dernière sur l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède.
Au niveau mondial, le groupe Amazon, dont fait partie AWS (62,2 Md$), a réalisé quand même un chiffre d’affaires 2021 de presque 470 Md$ (+22%) pour 33,4 milliards de dollars de bénéfices nets, contre 21,3 milliards de dollars en 2020. Le Gamma explique cette nouvelle très forte progression de ses réssultats par l’intérêt accru des particuliers notamment pour le e-commerce pendant les confinements.
Une optimisation fiscale dans le collimateur des régulateurs
Les méthodes d’optimisation fiscale des multinationales du Numérique, dont celles du Gamma Amazon, sont dans les collimateurs des régulateurs européens et américains depuis quelques années. Amazon Europe a échappé récemment à une amende fiscale de 250 millions d’euros infligée par l’Europe, qui estimait que les accords conclus par Amazon avec le Luxembourg en 2003 s’apparentaient à un soutien d’Etat illégal. Mais la Commission a fait appel.
Cette nouvelle « affaire » fiscale survient alors les chefs d’Etat du G20 ont validé en octobre 2021, à l’initiative de la France notamment, une réforme fiscale pour taxer les multinationales sur la base d’un taux d’impôt minimal mondial de 15% à partir de 2023.