Pour faire décoller son service de streaming Prime Video, encore peu connu en France, le géant américain du e-commerce Amazon mise sur sa première série locale, une coproduction franco-allemande présentée mercredi 14 février et baptisée “Deutsch-les-Landes”.
Le tournage de cette série de dix épisodes de 26 minutes débutera le 3 avril, dans les environs de Bordeaux, pour une diffusion sur Prime Video au dernier trimestre 2018. Produite en partenariat avec la société française Newen et les allemandes Bavaria Fiction et Deutsche Telekom (qui la diffusera sur sa plateforme en Allemagne), la série affiche un casting prestigieux avec les actrices Marie-Anne Chazel, Sylvie Testud et la Franco-Autrichienne Roxane Duran (“Le Ruban Blanc”, “la Famille Bélier”). ux manettes, on retrouve côté français les auteurs Alexandre Charlot et Franck Magnier, scénaristes de la comédie à succès “Bienvenue chez les Ch’tis” et anciens des “Guignols” sur Canal+.
La série racontera l’histoire de Jiscalosse, un village fictif du département des Landes dont l’édile (Marie-Anne Chazel) vend une partie à un patron allemand pour éviter la faillite de la commune. Le PDG décide d’y délocaliser l’ensemble de son entreprise, “ce qui déclenche un choc des cultures mêlant drame et comédie“, racontent les auteurs.
Continuer à ajouter des contenus locaux sur le service
Cette série permettra à Amazon d’étoffer son catalogue avec une première création francophone, qui sera diffusée en France et en Belgique, le groupe disposant également des droits pour le Luxembourg et la Suisse. “Nous allons continuer à ajouter des contenus locaux sur notre service. Nous avons deux axes de développement : l’acquisition de contenus exclusifs et le développement de projets originaux pour coller au plus près au goût de nos abonnés“, a expliqué Isabelle Bertrand, responsable des acquisitions pour Amazon en France, lors d’une présentation à la presse.
Prime Video a été lancé il y a un peu plus d’un an en France. Sans vouloir indiquer le nombre d’utilisateurs du service, Isabelle Bertrand a précisé que le catalogue comptait une vingtaine de fictions françaises et qu’entre trois et quatre films étaient ajoutés chaque semaine. En Allemagne, où le service Prime Vidéo existe depuis plus longtemps (quatre ans) le groupe a trois projets en cours de développement, qui s’ajoutent à un quatrième projet déjà diffusé (“You are Wanted”), au “succès mondial” selon Amazon. En France, “il y aura d’autres projets”, a assuré Isabelle Bertrand, sans donner d’objectifs; le groupe cherche des projets “ambitieux et créatifs” de fiction mais aussi de documentaire.
Auteur : AFP avec La Rédaction