Disponible en version beta, Kinesis d’Amazon Web Services est une nouvelle plateforme conçue pour l’analyse de milliers de flux de données en quelques secondes seulement. Les programmeurs peuvent bâtir des services avancés, en quasi-temps réel, sans avoir à se préoccuper du socle d’infrastructure ni des serveurs en grappe nécessaires.
Le passage à l’échelle est un critère primordial des applications Big Data dont les sources d’informations peuvent croiser les données d’objets connectés et celles des réseaux sociaux ; il s’agit d’examiner des milliers de flux de données pour retourner les seules réponses pertinentes aux requêtes transmises par l’utilisateur. L’ensemble ne doit pas dépasser le temps imparti aux moteurs de recherche traditionnels. Une grande souplesse est nécessaire pour traiter ces données d’origine variée, souligne Werner Vogels, le directeur technique d’Amazon Web Services.
D’après lui, grâce à Kinesis, les bâtisseurs pourront étudier les données et déterminer le meilleur moment pour couler le béton des fondations.