Accueil Business Alliance Franco-Tunisienne pour le numérique : Alexandre Zapolsky est nommé représentant de...

Alliance Franco-Tunisienne pour le numérique : Alexandre Zapolsky est nommé représentant de la secrétaire d'État Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, secrétaire d'État française chargée du Numérique, et Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l'Information et de la Communication ont célébré le premier anniversaire de l'Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique, lors du salon ICT4ALL en Tunisie, et ont nommé leur représentant respectif : Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, et Kais Sellami, président de la Fédération TIC de l'UTICA et chef d'entreprise.

Avec son homologue tunisien, Alexandre Zapolsky, qui a fondé et dirige Linagora l’un des leaders de l’édition de logiciel Open Source, aura pour mission de définir la feuille de route commune incluant le développement de projets concrets, en lien avec les organisations professionnelles et les administrations compétentes des deux pays. « C'est un honneur et une grande responsabilité pour moi », témoigne Alexandre Zapolsky. « Après 35 partenariats déjà signés, notre rôle, maintenant, est de maintenir ce dynamisme et assurer la bonne communication entre tous les acteurs. Nous voulons aussi proposer une nouvelle gouvernance dans laquelle d'autres chefs d'entreprises pourront eux aussi s'investir ».

Conquérir les marchés africains et du monde arabe

L’Alliance Franco-Tunisienne pour le Numérique a pour principal objectif d'encourager des partenariats renforcés entre entreprises françaises et tunisiennes dans tous les secteurs des applications numériques, dans un esprit de « co-localisation », afin de répondre conjointement aux appels d'offres internationaux et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Afrique et dans le monde arabe, où les perspectives de croissance du marché sont importantes. Deux nouveaux partenariats viennent d’être conclus, d'une part entre le CNRS, Tunisie Telecom et Qos Design pour œuvrer à la mise en place d’un centre de recherche commun, et d'autre part entre Discovery et Softway Médical qui ont décidé de s’allier pour le développement et le déploiement de solutions de e-santé au Maghreb et en Afrique.

« Je suis très heureux et fier du travail accompli depuis un an dans le cadre de cette Alliance », confie Alexandre Zapolsky, président directeur général de Linagora et co-président de la commission Internationale de Syntec Numérique. « Ce sont les fruits de notre collaboration depuis plus de 3 ans avec nos homologues tunisiens. Et je suis très satisfait des premiers résultats qui démontrent une forte volonté des acteurs des deux rives de la Méditerranée d'œuvrer ensemble pour le numérique de demain ! ».