Forrester vient de publier son étude sur les offres de services de Fonctions pour développeurs dans le Cloud. Amazon et Alibaba Cloud s’imposent comme leaders, au coude à coude. Un marché à observer car qui contrôle le dev contrôle l’IT.
Le rapport Forrester Wave du premier trimestre 2021 du cabinet d’études Forrester Forrester Wave : Function-as-a-Service Platform Q1 2021 fait le tour d’un marché souvent méconnu mais stratégique : les plateformes FaaS, Functions-as-a-Service ».
Ces plates-formes FaaS offrent aux développeurs un moyen rapide de créer des microservices cloud natifs en supprimant les complexités de la gestion et de la mise à l’échelle des conteneurs ou des machines virtuelles. Les développeurs disposent d’un environnement de programmation qui leur permet d’écrire des microservices sous forme de petites fonctions simples dans des langages qu’ils comme Java, C #, JavaScript ou Python. Le fournisseur FaaS fait ensuite évoluer automatiquement ces micro-services vers le haut (et vers le bas) de l’infrastructure, en fonction de la demande des services.
L’infographie de Forrester montre que Alibaba Cloud et Amazon s’ imposent en leaders, au coude à coude.
Au niveau des parts de marché, Aws et Azure ont l’avantage suivis des chinois Alibaba et Tencent. Google les suit. Parmi les neuf fournisseurs mondiaux évalués par Forrester, on constate que 3 sont chinois