INTERVIEW – Akkodis réunit au niveau mondial 50 000 experts en IT et ingénierie. L’entreprise, qui appartient au groupe Addeco, est issue du rapprochement d’Akka Technologies et Modis. Entretien avec Laurent Graciani, Senior Vice President Akkodis France.
Quand on demande à Laurent Graciani de nous citer un projet symbolique des expertises et du positionnement de l’entreprise, il répond tout de suite à Solutions-Numériques : la Ferromobile. Ce véhicule électrique d’un nouveau genre se conduit comme une voiture classique sur la route et se déplace de manière autonome sur rails. “La Ferromobile illustre le futur de la mobilité, en tout cas celle à laquelle on croit », explique le dirigeant. Ce projet, qui a déjà un démonstrateur fonctionnel, devrait devenir un produit industriel “dans les deux ans qui viennent », assure-t-il.
Ce véhicule permettrait de réexploiter toutes les voies ferrées de petite ville à petite ville qui ont été abandonnées “car elles n’étaient pas assez rentables ». Une façon d’effacer “la fracture dans le pays » liée aux coûts d’utilisation d’une voiture personnelle pour aller sur son lieu de travail. “On permettrait aux personnes pour le prix d’un transport en commun de réserver via une application cette Ferromobile et de la partager avec d’autres ». Laurent Graciani met l’accent aussi sur le fait que le véhicule est “non polluant » et “en plus d’être multimodalilité, sûr. » Avec ce projet, l’entreprise est allée voir des fabricants et des régions, dont l’Occitanie, “extrêmement enthousiaste ». Ce qui fait aussi la spécificité d’Akkodis, c’est qu’elle ne se borgne pas à “répondre à des cahiers des charges des clients », mais aussi à leur “pousser des innovations et leur suggérer des idées ».
Akkodis, une double casquette d’ESN et d’expertise en ingénierie
Ce projet fait appel à des compétences d’ingénierie, avec un système d’essieu capable de s’adapter à la route et aux rails, et à l’IT/digital via l’autonomie du véhicule et la réservation par une application. “Il n’y pas l’ingénierie d’un côté et le digital de l’autre ».
C’est cela la marque de fabrique d’Akkodis, une fusion d’Akka Technologies, rachetée tout récemment par le groupe Adecco, et Modis, une société déjà dans le groupe, principalement positionée sur le numérique et l’IT et proposant 3 lignes de services : du consulting technologique, du recrutement et mise à disposition intérimaire de profils IT et ingénierie ainsi que de la création de compétences IT et ingénierie. “C’est l”histoire d’un beau mariage qui a été annoncé fin juillet 2021 », pour aboutir le 12 mai. Akka apporte ses compéténces en ingénierie sur la conception et le développement de produits et de systèmes (voiture, train, avion, centrale nuécléaire, plateforme pétrolière, etc.), en IT et digital (développement applications métiers, systèmes et réseaux, cybersécurité, big data, etc.). “Ensemble, nous devenons le numéro 2 mondial de la smart industry, où l’IT et l’ingénierie convergent et pour laquelle nous sommes capables de proposer à nos clients une offre 360° RH et technologique. »
La nouvelle société, qui ne se définit pas que comme une simple ESN, on aura compris, puisqu’elle a des acivités de conseil en ingénierie, compte aujourd’hui 50 000 experts dans le monde, dont 9 000 collaborateurs en France.