Annoncée en juin dernier, la nouvelle solution d’Eviden combine une architecture maillée de cybersécurité (cyber mesh) avec Security Lake et Bedrock Gen AI d’AWS. Cette nouvelle solution de MDR (Managed Detect and Response) veut accompagner les experts en cybersécurité leurs prises de décisions critiques.
AIsaac Cyber Mesh a été conçu pour résoudre les problèmes les plus urgents comme les menaces persistantes avancées (APT), les attaques de type « zero-day », les ransomwares, les menaces internes et les attaques de la chaîne d’approvisionnement. La plateforme permet aux organisations de surveiller, de détecter, de répondre et de se remettre des cybers incidents plus rapidement et plus efficacement que jamais. Cette plateforme, en fournissant des informations et des recommandations générées par Bedrock, un moteur d’IA génératif de pointe, permet aux experts en cybersécurité de prendre des décisions plus pertinentes plus rapidement. “AIsaac Cyber Mesh est le résultat d’années de recherche et de développement et de collaboration avec nos partenaires et nos clients. La plateforme n’est pas seulement un produit, mais la vision d’un monde où les experts en cybersécurité n’ont plus à prendre seuls des décisions critiques, mais peuvent compter sur le soutien et les conseils d’une plateforme puissante et intelligente”, a déclaré Chris Moret, responsable des services de cybersécurité, Eviden, Groupe Atos.
Une vue holistique et unifiée de la posture de sécurité et de la performance de l’organisation
Dans le fonctionnement, AIsaac Cyber Mesh repose sur une architecture Cyber Mesh, à savoir une approche distribuée et modulaire de la cybersécurité qui permet aux organisations de créer un périmètre de sécurité flexible et évolutif autour de n’importe quel actif, quel que soit son emplacement. Pour rappel, Cybersecurity Mesh est un écosystème collaboratif d’outils et de contrôles défini par le Gartner et visant à sécuriser une entreprise moderne et distribuée.
“La plateforme s’appuie également sur data lake de sécurité d’Amazon, qui est un référentiel centralisé et sécurisé de toutes les données de sécurité collectées à partir de différentes sources, telles que les journaux, les alertes, les événements et les incidents”, précise Chris Moret. Cette consolidation a pour objectif de délivrer une vue holistique et unifiée de la posture de sécurité et de la performance de l’organisation et, par la même occasion, de faciliter les analyses approfondies et la création de rapports avancés.
Avec 6 500 experts en sécurité, 16 Centres d’Opérations de Sécurité (SOC) mondiaux fonctionnant en continu, ainsi que d’une plateforme d’IA primée, Eviden se postionne aujourd’hui comme un des leaders des services de sécurité managés (managed security services, MSS) en Europe.