L’avionneur européen regroupera dès le 1er juillet 2022 ses activités de services en cybersécurité au sein d’une organisation unique. Airbus investit aussi dans le développement de Stormshield, un éditeur français de pare-feux qui reste une filiale indépendante.
Airbus va regrouper ses activités et ses services de cybersécurité dans une organisation unique qui sera opérationnelle le 1er juillet 2022. Elle rassemblera environ un millier d’experts basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Cette entité fournira une offre de services cyber pour protéger ses activités et celles des autorités nationales et des clients commerciaux, notamment les opérateurs d’importance vitale et les infrastructures critiques.
400 experts de ses équipes de cybersécurité dédiées aux grands projets continueront à développer leur expertise dans les secteurs de la défense et du spatial. De plus, Airbus a récemment acquis DSI, une société basée en Allemagne certifiée par l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI), qui vend des systèmes de cryptographie et de communication pour les secteurs spatial, aéroporté, naval et terrestre.
Enfin, Airbus prévoit de recruter davantage d’experts en cybersécurité. L’avionneur vient d’ailleurs de lancer son propre diplôme en cybersécurité. Les 25 premiers étudiants débuteront leur programme de formation diplômante en septembre 2022.
Airbus investit également dans Stormshield, qui reste une filiale indépendante
Concernant ses produits de cybersécurité, Airbus déclare investir quelques millions d’euros dans sa filiale Stormshield, essentiellement en R&D sur ses produits. Cet éditeur de pare-feux qui sécurisent les réseaux prévoit également d’accélérer son développement à l’international. Stormshield est déjà présent avec un bureau local en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Pologne. Il est également présent dans plusieurs dizaines autres pays dans le monde via son réseau de distributeurs. Stormshield est issu en 2013 du rachat et de la fusion par Airbus Defence and Space des éditeurs Arkoon Network Security et NetASQ2.