Accueil Cloud Air France automatise le déploiement de 1500 serveurs linux

Air France automatise le déploiement de 1500 serveurs linux

Dans le cadre de la politique de convergence entre Air France et KLM, un nouveau cloud privé contribue à automatiser le déploiement des socles techniques en environnements virtuels et physiques du transporteur aérien. 

Cette solution vise à fiabiliser l’installation et la configuration de 1500 serveurs linux et à accélérer le temps de mise à disposition des infrastructures physiques ou virtuelles. Le cloud privé s’appuie sur l’offre Cloud Service Automation (CSA) de HP avec les outils HP Operations Orchestration et Server Automation.

Avec 350 à 500 installations et réinstallations par an, Air France dispose d’un parc linux en forte expansion. Il cherchait à mettre en œuvre des standards, des référentiels partagés et à disposer d’un outil unique pour automatiser le déploiement des OS, middlewares, outils de surveillance et de gestion des capacités. 

Un ROI d’un an

La solution retenue est prévue pour être amortie en l’espace de 12 mois. Elle répond aux objectifs du projet, réduisant significativement le temps de mise en service des environnements, tout en améliorant la qualité des livrables fournis et en réduisant les coûts opérationnels. En un an, 90% des processus d’installation sont automatisés avec la solution HP : « Depuis que nous automatisons nos processus d’installation, nous sommes passés d’environ 6 jours de charge pour installer un cluster de serveurs à une journée, et pour une VM, nous sommes aujourd’hui à moins de 15 minutes au lieu de plus d’une journée », compare Patrick Bourel, Responsable des Systèmes Ouverts chez Air France. Selon lui, cette plate-forme va permettre de mettre en place les outils de monitoring et d’audit afin de mieux suivre la qualité de service. 

Air France a créé avec HP Cloud Service Automation un cloud privé, dont le  portail de service permet aux chefs de projets un accès sécurisé aux services d’installation et de configuration automatique des serveurs, réduisant les temps d’exécution et les risques d’erreurs humaines.

DevOps en ligne de mire

Ce cloud privé enrichi avec l’intégration de l’ensemble des environnements applicatifs, sera étendu progressivement à d’autres populations d’utilisateurs souhaitant accéder aux services cloud, le catalogue de services devant s’élargir au fur et à mesure du déploiement du cloud privé d’Air France.

La phase suivante du projet consistera à automatiser le déploiement des environnements applicatifs, en enrichissant les fonctionnalités actuelles de la plate-forme avec des fonctions DevOps destinées à une population de 500 à 600 développeurs.