Le fournisseur espagnol d’accès Wifi gratuit en ville est dans la tourmente, suite à la falsification de ces bilans financiers et à la démission de son patron. Cela pourrait entraîner des difficultés d’accès dans de grandes villes françaises qui l’ont choisi comme prestataire.
Sur le compte Twitter français de Gowex, le géant espagnol du Wifi, on pouvait lire le 25 juin dans un Français approximatif : « Attention actionnaires ! Soyez attentifs! Bientôt vous recevrez une petite surprise à vos boîtes aux lettres… 😉 » En guise de surprise, les actionnaires ont hélas été bien servis, suite aux aveux du fondateur et CEO du groupe Jenaro García – et qui a depuis démissionné – de la falsification du bilan financier de l’entreprise depuis au moins 4 ans.
Le lièvre avait été levé par Gotham City Research, société d’audit américain : « Gowex est la première société, évaluée à plusieurs milliards de dollars, depuis Sino-Forest [NDLR : entreprise canado-chinoise prise dans un scandale financier en 2011], que nous soupçonnons de fraude quasi-intégrale », déclarait Gotham City Research sur son compte Twitter le 2 juillet.
Un quinzième anniversaire bien triste pour l’Espagnol, présent en France dans la ville de Bordeaux, à Marseille, Nice, Perpignan, dans le métro parisien, et prévu aussi à Carrieres-sous-Poissy-et Enghien-les-Bains. La société est depuis en faillite et… sous silence. « La France n’est pas habilitée à parler à la presse », nous indique un porte-parole. Seuls les salariés espagnols de Gowex espagnols se sont manifestés depuis sur le compte Facebook et le site de l’entreprise en déclarant lundi 7 juillet qu’ils se trouvaient dans un « état de choc absolu » depuis les déclarations de leur président.
Pourtant, la société paraissait à ce point florissante que son patron avait reçu le 1er juillet dernier au siege de l’entreprise à Madrid le maire de Madrid, Ana Botella. Celle-ci avait cité Jenaro Garcia comme « un exemple d’entrepreneur qui a réussi à transformer une société madrilène en référence mondiale du Wifi gratuit »,
Avec Gowex, Bordeaux a été la première ville française à s’équiper d’un accès Wifi gratuit dans la ville, en commençant dès mars 2012 par les quais et les alentours. «Nous sommes très heureux que Bordeaux soit la première ville française à fournir l’accès au WiFi gratuitement et de façon durable à ses habitants. Cette offre est devenue un service important pour toutes les grandes villes, leurs habitants et surtout pour les nombreux touristes qui les visitent chaque année. Je suis convaincu que bientôt d’autres villes suivront l’exemple de Bordeaux », avait alors déclaré Karim Bouchfanj, directeur général de Gowex France.
Contactée au téléphone, la mairie de Bordeaux nous a indiqué qu’elle attendait d’en savoir plus dans les jours qui viennent. Et d’ajouter que si Gowex était placé en redressement judiciaire, elle ferait « un appel d’offres pour trouver un autre prestataire ». En attendant, le Wifi fonctionne normalement dans la ville, nous assure-t-elle. La ville de New-York a déjà pris les devants et cherche en ce moment même un autre fournisseur.