Nouveau rebondissement dans la vie financière de McAfee. Un an après son entrée en bourse en octobre 2020, qui lui a permis de lever 740 M$, McAfee va redevenir privé (IPO) dès mi-2022 dans le cadre de son rachat par plusieurs fonds de capital-investissement.
{MAJ} En effet, l’éditeur californien de logiciels de cybersécurité a confirmé le 8 novembre le rachat de son activité, uniquement BtoC aujourd’hui, pour 26 dollars par action. Plusieurs fonds de capital-investissement vont donc débourser plus de 14 milliards de dollars pour McAfee, somme qui comprend la reprise de ses quelques 2 milliards de dollars de dettes.
Les acquéreurs sont le fonds américain Advent International et le britannique Permira Advisers ainsi que d’autres acteurs financiers, dont Crosspoint Capital Partners, l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, GIC Private Limited et une filiale à part entière de l’Abu Dhabi Investment Authority.
Pour l’heure, le capital de McAfee est détenu par les fonds TPG et Thoma Bravo ainsi que par GIC, un fonds souverain singapourien. Fin 2016, TPG Capital avait racheté à Intel 51 % du capital de l’éditeur pour 4,2 milliards de dollars, avant d’en revendre une partie à Thoma Bravo en 2019. Pour rappel, Intel avait déboursé 7,7 Md$ pour s’offrir McAfee fin 2010.
Ce groupe d’investisseurs anglo-saxons ne rachèterait que l’activité grand public de McAfee. En effet, après son concurrent Symantec, McAfee a dissocié dès mars 2021 ses activités grand public et professionnelles. L’éditeur a vendu pour 4 Md$ en cash son pôle BtoB au fonds Symphony Technology Group (STG), qui a signé ici sa deuxième acquisition dans la cybersécurité après celle de RSA pour 2.08 Md$ en septembre 2020.
L’annonce le vendredi 5 novembre de ce projet d’acquisition a fait bondir de 20 % l’action de McAfee. Sa capitalisation boursière s’élève désormais à 10,9 milliards de dollars. Ces multiples rebondissements financiers déstabiliseront-ils les revendeurs et clients de McAfee, car de possibles changement de stratégies commerciales sont à prévoir ?
“Après la pandémie et face à l’explosion du nombre de cyberattaques, le marché de la sécurité informatique est en pleine effervescence. Le temps des consolidations est là et, après l’acquisition d’Avast par Norton, c’est au tour de McAfee d’être une cible de choix. Le marché français n’y échappera pas non plus avec, en début d’année, de premières opérations telles que le rachat d’Alsid par Tenable ou encore celui de Sqreen par DataDog. Pour les acteurs du marché, l’enjeu, au fil des consolidations, sera de parvenir à démocratiser l’accès à un numérique de confiance”, commente Thomas Kerjean, directeur général de l’éditeur Mailinblack.