Pour que les utilisateurs se connectent à leur compte, PayPal vient d’annoncer avoir ajouté les clés d’accès (passkeys) aux mots de passe pour renforcer la sécurité.
PayPal a annoncé qu’il ajoutait des clés d’accès, créées par l’Alliance FIDO, dont PayPal est membre fondateur, et le World Wide Web Consortium, à la connexion des comptes. Les clés d’accès remplacent les mots de passe par des paires de clés cryptographiques. Cette technologie se veut résistante au phishing et elle a été conçue pour qu’il n’y ait pas de données de clé d’accès partagées entre les plateformes. Cette nouvelle option de connexion sera d’abord disponible pour les utilisateurs d’iPhone (iOS 16), iPad (iPadOS 16.1) ou Mac (macOS Ventura) et s’étendra à d’autres plateformes au fur et à mesure.
Si un utilisateur possède un appareil qui ne prend pas encore en charge les clés d’accès, il peut toujours utiliser un iPhone pour se connecter avec une clé d’accès PayPal. Il scanne simplement le code QR qui apparaît après avoir entré son ID utilisateur.
Pour l’Américain, cette méthode répond à la fois à la faiblesse de l’authentification par mot de passe et à la simplicité du dispositif pour acheter qu’un certain nombre utilisateurs arrêtent leur processus d’achat faute de se souvenir de leur mot de passe.
Les américains ont déjà accès à cette méthode, qui se déploiera dans le monde en 2023.
PayPal est l’un des premiers grands services financiers à abandonner les mots de passe.