Adecco innove avec des startups pour une meilleure expérience candidat et élargir son recrutement. Personnalisation de la relation et gamification sont au programme.
Quoi de plus énervant que de recevoir une réponse-type à sa candidature à une offre d’emploi ? Ne pas avoir de réponse du tout. Selon la startup Yaggo, 65 % des candidats aiment moins une entreprise après y avoir postulé.
« Le processus de recrutement est souvent mal vécu, explique Matthieu Penet, fondateur de Yaggo. Yaggo réhumanise la relation entre l’employeur et le candidat, qui se sent considéré. »
Un million de candidats a reçu une réponse personnalisée
Le réseau d’agences d’emploi Adecco a saisi l’enjeu. Il utilise l’outil de Yaggo pour donner des réponses personnalisées aux candidats, répondant ainsi à un million de candidatures pour des postes d’intérim en 2021 (il en reçoit 3,5 millions par an). Yaggo récupère les profils non retenus via le système de suivi des candidats (ATS), soit en moyenne 98 % des candidatures. Yaggo leur répond de façon personnalisée dans un délai court, leur donne des conseils pour améliorer leur CV et leur envoie des offres d’emploi correspondant à leur profil, proches de chez eux. Côté recruteur, Yaggo sélectionne parmi les profils ceux qui correspondent aux métiers de l’entreprise pour former des viviers pré-qualifiés par métier. Les candidats mis en vivier seront redirigés vers de nouvelles offres d’emploi du recruteur pour staffer plus vite les postes et optimiser le budget de recrutement.
Par la suite, Adecco prolonge la relation avec ses viviers de candidats et intérimaires grâce à l’application mobile Adecco & Moi, téléchargée plus de deux millions de fois. Elle est utilisée par 300 000 utilisateurs uniques chaque mois. Les candidats ont accès aux agences proches de chez eux et peuvent évaluer leurs compétences comportementales. Les intérimaires accèdent aux contrats en cours, aux bulletins de paie en ligne, aux demandes d’acompte, et peuvent télécharger leurs documents.
Le CV est mort, vive le jeu vidéo !
Adecco utilise également le jeu vidéo pour recruter, ce qui lui permet d’élargir son recrutement. En 2021, 73 % des Français ont joué au moins une fois à un jeu vidéo, soit 38 millions de personnes, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). 58 % des personnes interrogées se considèrent comme étant des joueurs réguliers, contre 52 % en 2020. Parmi eux, 53 % sont des hommes et 47 % des femmes.
D’après Hugo Chabrouty, fondateur de Skilleo, plateforme de recrutement par le jeu vidéo, « les gens développent des compétences via la pratique des jeux vidéo : réflexion, travail en équipe, leadership, remise en question et autres soft skills. Recruter sans CV et par le jeu vidéo est très différenciant, améliorant la perception par les candidats des entreprises qui le font. La gamification améliore l’expérience candidat. » Skilleo utilise deux jeux d’éditeurs partenaires qui mettent en avant les soft skills : un jeu d’équipe en cuisine, qui nécessite de s’organiser, et un jeu de course. Grâce aux données récoltées pendant le jeu, le candidat obtient des notes sur différents soft skills, pondérées selon le poste visé. Skilleo travaille depuis trois ans pour Adecco, qui a utilisé les deux jeux pour recruter.
Le jeu permet d’atteindre des personnes qui ne sont pas présentes sur les job boards ou sur LinkedIn, qui ne savent pas où et comment candidater, ou qui ne sont pas rodées aux entretiens.
Adecco fait partie d’une nouvelle génération de recruteurs plus orientée candidat et qui n’a plus peur de la gamification.
Christine Calais