Le marché de l’emploi cadre reste particulièrement bien orienté dans les activités informatiques, révèle le dernier baromètre Apec réalisé en partenariat avec le Syntec Numérique.
En 2018, le secteur informatique a constitué le premier secteur créateur d’emplois, avec 55 980 embauches de cadres, soit 1 cadre sur 5. En 2019, le volume de recrutements pourrait varier entre 58 790 et 63 260 recrutements, soit une progression comprise entre 5 %, dans l’hypothèse la moins favorable, et 13 % par rapport à 2018. Des prévisions qui sont plus optimistes que celles enregistrées pour l’ensemble du marché, comprises entre +2 % et +10 %. Le secteur des activités informatiques pourrait ainsi représenter 22 % des embauches de cadres prévues pour l’année.
Les jeunes cadres et les débutants plus demandés
Les informaticiens représenteraient plus de 7 recrutements cadres sur 10. Les cadres débutants et les jeunes cadres de 1 à 5 ans d’expérience seraient plus souvent recrutés que dans les autres secteurs. Les cadres de plus de 10 ans d’expérience représentent seulement 17 % des précisions de recrutement (contre 23 % tous secteurs confondus).
Pour l’ensemble des entreprises tous secteurs confondus, les cadres de la fonction informatique représenteraient 20 % des recrutements. Outre les informaticiens, les cadres spécialisés en études R&D sont aussi des profils recherchés, avec 15 % des recrutements prévus dans les activités informatiques (graphique ci-dessous).