Historiquement positionné sur le backup, l’éditeur a progressivement enrichi son offre pour proposer une plateforme complète de cybersécurité, se dotant notamment d’un antivirus de nouvelle génération et d’un EDR.
Acronis fête cette année son vingtième anniversaire. Un bel âge pour se réinventer. Historiquement connu pour son expertise dans le backup, l’éditeur fondé à Singapour et enregistré en Suisse a opéré un tournant en 2017 pour proposer une solution de cyberprotection complète et automatisée fonctionnant sur tout type d’environnement, sur site, dans le Cloud ou en mode hybride.
Au fil du temps, sa solution Acronis Cyber Protect s’est enrichie d’un antivirus de nouvelle génération ou d’outils dédiés à la protection des terminaux (EDR) et à la reprise d’activité après sinistre (PCA/PRA). Soit une plateforme unique pour assurer, avec le même moteur, la sureté, l’accessibilité, la confidentialité, l’authentification et la sécurité des données. Ce qu’Acronis résume sous l’acronyme de SAPAS pour “safety, Accessibility, Privacy, Authenticity, Security”.
« Acronis réunit aujourd’hui les mondes de la sauvegarde et de la sécurité, se réjouit Samy Reguieg, directeur général France. Le backup c’est bien, mais restaurer des données corrompues cela ne sert à rien. Il s’agit d’analyser préalablement les données afin de prévenir les malwares et les ransomwares. »
La blockchain et l’IA pour se démarquer
Se faire une place sur le marché de la cybersécurité avec des acteurs bien installés n’avait toutefois rien d’évident. Pour acquérir une légitimité, Acronis a misé sur l’innovation en faisant appel à la blockchain pour l’authentification et à l’intelligence artificielle pour optimiser la lutte contre les malwares. « Nos solutions intègrent les dernières technologies pour faire face aux menaces d’aujourd’hui et pas à celles d’il y a dix ans », poursuit Samy Reguieg.
Autre atout : l’approche intégrée qui évite de devoir empiler les outils de cybersécurité. « En associant antivirus, sauvegarde, reprise après sinistre et synchronisation des fichiers, Acronis peut remplacer de manière uniformisée dix à quinze solutions existantes », avance le dirigeant.
Acronis emploie plus de 2 000 collaborateurs répartis sur 45 sites. Sa solution, Acronis Cyber Protect, est disponible dans 26 langues et dans plus de 150 pays. Elle est utilisée par plus de 18 000 fournisseurs de services pour protéger plus de 750 000 entreprises.
Pour assurer une veille continue des menaces, l’éditeur s’appuie sur des centres d’opérations cyber 24/7 dans le monde entier. Il dispose d’une cinquantaine de datacenters dont un à Strasbourg, certifié HDS pour l’hébergement des données de santé. Un autre site devrait prochainement ouvrir en France.
En termes de distribution, Acronis repose sur un modèle de vente 100 % indirecte en faisant appel à des revendeurs traditionnels et surtout à des services providers.
Xavier Biseul