Selon une étude Best of Content (Groupe Purch), menée en collaboration avec l’institut Easy Panel et portant sur les intentions d’achat des français à Noël, 2/3 des Français feront un cadeau high-tech pour Noël.
66 % des français déclarent vouloir acheter un produit high-tech pour les fêtes de fin d’année, soit 10 points de plus que l’année dernière. En tête, l’informatique avec 43 % d’intention d’achat (soit 13 points de plus que l’an dernier), devant les objets connectés (31 %), qui prend la place de la téléphonie (30 %) comparé à 2014, et l’audio/vidéo (25%). La photo, la TV et le jeu suivent loin derrière.
Dans le domaine informatique, les produits plébiscités sont les tablettes (20 % des intentions d’achat), y compris celles pour enfants. Côté IoT, ce sont les montres connectées qui tirent leur épingle du jeu (38 %) et les bracelets/podomètres (18 %). L’année dernière déjà, 44% des intentionnalistes d’achat d’objets connectés (15 %) étaient séduits par les montres connectées. Pour leur achat de smartphones, les acheteurs se tourneront d’abord vers les modèles Android, à 61 %, bien devant les iPhone avec 27 %, qui séduisent les plus jeunes, et Windows (10 %).
Où achèteront-ils ? Sur Internet à 82 %. Les raisons ? Gain de temps, vaste choix et possibilité de comparer les prix. Quelle somme dépensée ? 60 % dépenseront plus de 200 €, c’est moins que l’année dernière.