Accenture va acquérir à la rentrée Benext, une société parisienne de conseil spécialisée dans la gestion du produit numérique et le développement basé sur le cloud. C’est la septième acquisition en France de ce cabinet de conseil américain.
Accenture, un important cabinet de conseil américain, poursuit son shopping dans l’IT en France avec l’acquisition dès septembre de Benext. Fondée en 2014 à Paris, cette société parisienne de conseil conçoit, déploit et gère des produits numériques tout en améliorant leur expérience client.
Benext a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 16,2 M€, en progression de 30% par rapport à 2019, pour un résultat net de 2 M€, également en croissance de 31%. Ses160 professionnels présidés par David Robert rejoindront Octo Technology, une société de conseil française spécialisée dans le développement logiciel qui est la première acquisition d’Accenture France en 2017
Sa sixième acquistion en France en trois ans, et sa 7e en 5 ans
Accenture s’était déjà offert des intégrateurs IT et des ESN telles que Nell’Armonia durant l’été 2021, un spécialiste du pilotage de la performance d’entreprise, Linkbynet en juillet 2021, OpusLine et Gekko en 2020 et Cirruseo en 2019. Accenture a investi en 2020 près de 1,5 milliards de dollars au niveau mondial afin de réaliser 34 acquisitions pour renforcer ses compétences dans le conseil et les services IT. Intéressant de constater que le Cloud oblige les grandes SSII et cabinets de conseil à se doter aussi, grâce à des rachats, de compétences dans les services d’exploitation et les produits IT. Qu’ils s’empressent en général de filialiser au sein d’une structure pour ne pas casser leur bas de bilan.
Comme l’explique d’ailleurs très bien Karthik Narain, responsable mondial d’Accenture Cloud First, l’entité cloud du cabinet de conseil : « Avec un grand nombre de nos clients qui accélèrent leurs stratégies multi-cloud, le besoin de nouveaux modèles d’exploitation agiles et d’une expérience utilisateur intégrée à un univers multi-cloud n’a jamais été aussi grand. Benext serait un atout précieux qui nous permettrait d’aider davantage de clients à se transformer en véritables entreprises numériques qui fonctionnent à grande échelle dans le cloud ».
Soutenu par un investissement de 3 milliards USD sur trois ans, Accenture Cloud First est un prestataire IT multi-services de 77 000 professionnels du cloud dans le monde. Depuis fin 2019, Accenture a réalisé un beaucoup d’acquisitions afin de développer et d’élargir ses capacités en matière de services cloud.