Tirant les leçons de Covid-19, Accenture annonce le 17 septembre la création d’Accenture Cloud First, une entité dédiée aux offres Cloud. La SSII prévoit d’investir 3 milliards de dollars sur trois ans, pour former ses équipes notamment, afin d’aider ses clients à accélérer leur transformation numérique grâce au Cloud. Une ambition colossale sachant que les trois quarts d’entre eux ne sont pas encore dans le Cloud…
L’annonce mi-septembre de la stratégie « Cloud First » d’Accenture, qui ressemble à celle de Microsoft, son fidèle fournisseur historique, intervient alors que la demande mondiale de cloud computing a explosé en raison de la pandémie COVID-19. Selon Gartner, le marché mondial des services publics dans les nuages devrait croître de 6,3 % en 2020 pour atteindre un total de 257,9 milliards de dollars, contre 242,7 milliards en 2019.
« Cloud First » mais les trois quarts des entreprises n’ont pas encore basculé dans le Cloud…
Or, les trois quarts des entreprises n’ont pas encore basculé dans le Cloud si l’on en croit Paul Daugherty, directeur général du groupe Accenture Technology : « La plupart des entreprises n’étant actuellement qu’à environ 20 % dans le nuage, passer à 80 % ou plus rapidement et de manière rentable est un changement massif qui nécessite un nouveau modèle audacieux. Accenture Cloud First, ainsi que notre investissement de 3 milliards de dollars et nos capacités de Software as a Service nous permettent de fournir à nos clients de la valeur, de la rapidité et de l’innovation dans chaque partie de leur voyage dans le Cloud ».
Accenture veut saisir l’opportunité créée par le confinement des salariés au plan mondial pour renforcer son leadership dans le Cloud comme le confirme Julie Sweet, sa PDG : « La Covid-19 a créé un nouveau point d’inflexion qui exige que chaque entreprise accélère considérablement le passage au cloud comme base de la transformation numérique afin de développer la résilience, les nouvelles expériences et les nouveaux produits, la confiance, la rapidité et la réduction des coûts structurels que la crise sanitaire, économique et sociétale actuelle exige »
Déjà 11 milliards de dollars de revenus issus du Cloud
Accenture est déjà l’une des ESN qui a le plus investie dans le Cloud, secteur où elle déclare en 2019 générer environ 11 milliards de dollars de revenus. Son expertise cloud s’étend du Software as a Service (Saas) – fourni par les Intelligent Platform Services de la société – à ses services de migration, d’infrastructure (Iaas) et d’applications. Rappelons qu’Accenture est l’une des principales SSII au monde grâce à ses quelques 43 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019 et ses quelques 510 000 salariés, dont une partie quitteront l’entreprise à l’automne suite au grand plan social engagé cet été.
3 milliards de dollars d’investissement sur trois ans
L’investissement de 3 milliards de dollars d’Accenture sera utilisé pour développer les offres et expertises des quelques 70 000 salariés de l’entité Cloud First dans les domaines suivants : création avec ses partenaires industriels du cloud de feuilles de route, de modèles de données et solutions pour l’industrie, mais aussi création d’outils, d’actifs pour automatiser les services cloud afin de réduire leurs coûts, etc. Accenture déclare vouloir investir près de 1 milliard de dollars dans le développement de son personnel, dont une grande partie sera probablement financé par ses fournisseurs Cloud (Microsoft, Oracle, salesforce, SAP, Workday, etc.) avec leurs budgets de coop marketing channel.
Karthik Narain dirigera Accenture Cloud First
Vétéran de l’industrie technologique basé dans la Silicon Valley, Karthik Narain a récemment dirigé Accenture Technology en Amérique du Nord. Au cours de ses 20 ans de carrière, il a dirigé de nombreux programmes technologiques pour des clients de divers secteurs industriels, notamment les logiciels et les plateformes, les services financiers et la haute technologie. Auparavant, Karthik a également dirigé des services technologiques pour les secteurs des communications, des médias et de la haute technologie d’Accenture.