INTERVIEW – Abbakan, un important grossiste IT français spécialisé en cybersécurité, une filiale d’Ingram Micro, souhaite référencer les licornes du secteur. Il a aussi démarré la création d’un portfolio dédié aux solutions « souveraines » dans la cybersécurité, à destination des MSSP notamment. Senaporak Lam, le directeur des ventes d’Abbakan – Ingram Micro Security, nous a dévoilé pourquoi sur le salon FIC 2022.
Olivier Bellin, journaliste à Solutions Channel et Solutions Numériques : Abbakan a-t-il beaucoup élargi son catalogue d’offres depuis fin 2020, date de la création en France d’une division cybersécurité par le grossiste Ingram Micro, votre maison-mère ?
Senaporak Lam, directeur des ventes du VAD Abbakan – Ingram Micro Security :
Ingram Micro Security a repensé et élargi son offre dans la cybersécurité suite à la nouvelle stratégie en cybersécurité mise en œuvre par Ingram Micro dès fin 2020. Nous avons « dépoussiéré » notre catalogue, challengé nos fournisseurs existants et nous en avons accueilli de nouveaux qui disposent d’une vraie politique pro channel. Ingram Micro Security cherche aussi d’ailleurs à référencer des licornes. Nous devrions en signer plusieurs dès cet été, dont une américaine bientôt. En parallèle, l’équipe innove encore en développant cette année un portfolio dédié aux solutions « souveraines » dans la cybersécurité.
Pourquoi Ingram Micro Security développe-t-il en 2022 un portfolio dédié aux solutions « souveraines » dans la cybersécurité ?
La création en France d’une entité dédiée aux solutions de cybersécurité dîtes « souveraines » permet à Ingram Micro Security de répondre aux demandes de ses partenaires et de leurs clients. Il ne s’agit pas pour eux d’obtenir seulement le tampon « souverain », mais bien de reconnaître la qualité des offres de ces éditeurs de solutions cyber, dont plusieurs ont réalisé des levées de fonds récemment, ainsi que leur conformité aux lois françaises et européennes sur la confidentialité des données. Ces solutions « souveraines » permettent aussi à nos partenaires de générer et de piloter davantage de services de cybersécurité managés (MSSP). Ingram Micro Security a d’ailleurs conçu pour eux une « boite à outils » afin de les aider à créer ces services en fonction de leurs niveaux de maturité en cybersécurité et de leur capacité à créer et maintenir un centre de services en cybersécurité (SOC) par exemple.
Quels sont les fournisseurs déjà référencés par Ingram MicroSecurity dans son portfolio réservé aux solutions de cybersécurité dîtes « souveraines » ?
Ingram Micro Security référence déjà les solutions de cybersécurité de deux fournisseurs français, Thales (ex Gemalto) et Stormshield. Nous venons tout juste d’y ajouter celle de Prohacktive, un spécialiste de l’audit de sécurité plug & play pour les TPE et PME, ainsi que celle de Sesame-IT, le fournisseur d’une sonde réseau (NDR) certifiée par l’Anssi.
Ingram Micro Security développe-t-il également d’autres offres pour les fournisseurs de services de cybersécurité managés (MSSP) ?
Bien sûr, le nombre de MSSP ne fait qu’augmenter, de même que celui des partenaires qui veulent en devenir un. Ingram Micro, notre maison-mère, peut leur fournir des services professionnels, en marque blanche si besoin, pour les accompagner dans ce parcours et les aider à réaliser des POC, du pentest, etc. par exemple. Elle dispose même d’un centre d’excellence en Europe pour délivrer du « firewall as a service ». Nous répondons ainsi à la pénurie de cyber compétences chez nos partenaires pour qui nous sommes avant tout une variable d’ajustement. Ingram Micro et Abbakan les aident donc à mettre le pied à l’étrier dans ce domaine où nous ne souhaitons pas les concurrencer.
Ingram Micro réfléchit-il à des acquisitions afin de développer cette offre de services professionnels dans la cybersécurité ?
Il est possible que le groupe étudie des acquisitions en Europe de société de services par exemple. Ingram Micro a déjà fait cette démarche en faisant l’acquisition en février 2020 de la société néerlandaise de services Ictivity.