Après le déploiement d’une nouvelle gamme d’imprimantes laser A4 couleur, le groupe AB Télévision a enregistré une diminution de ses besoins en consommables et en énergie, et une simplification des opérations de maintenance.
Le groupe AB, éditeur, producteur et distributeur de contenus, réfléchit en 2016 à la meilleure façon d’optimiser son parc d’impression, 50 imprimantes et multifonctions A4 et A3 vieillissants installés depuis plus de 7 ans et exploités par 300 collaborateurs. Les équipements sont hétérogènes, bruyants et consomment beaucoup d’électricité. AB Télévision profite de l’édition 2016 du salon IT Meetings pour rencontrer les différents acteurs du marché et comparer leurs offres. Le choix du groupe se porte sur Lexmark, en raison des critères de performance recherchés mais aussi de la compatibilité des solutions d’impression du fabricant avec les outils ERP déjà implémentés au sein de l’entreprise.
Rationalisation : un tiers de modèles en moins
Les modèles retenus sont des imprimantes CS510 laser couleur 30 ppm dotés d’un écran tactile couleur de 10,9 cm. En décembre 2016, 28 périphériques flambant neufs remplacent les anciens équipements, soit un nouveau parc réduit de près d’un tiers en comparaison de l’ancien. Leur faible encombrement facilite une exploitation sur le poste de travail, et leur niveau sonore en fonctionnement, 50DB, ne pose aucun problème d’utilisation dans un open space.
« Nous souhaitions une informatique « invisible », c’est-à-dire qui réduise les interventions de maintenance au minimum. Grâce à la performance et la fiabilité des imprimantes et des services de paiement à l’usage proposés par le constructeur, nos équipes ont pu gagner en productivité et bénéficier de technologies silencieuses avec une impression rapide sur des supports média variés », indique Christophe Guillarme, directeur informatique de AB Télévision.
Une meilleure visibilité sur les dépenses et une consommation électrique réduite de moitié
Alors que le groupe achetait auparavant le matériel et les cartouches correspondantes, multipliant d’autant les références à gérer, stocker et budgéter, il a opté pour un forfait incluant services et consommables payés en fonction de l’utilisation des imprimantes. Ces prestations à la carte lui fournissent la prédictibilité des dépenses qui lui faisait défaut. En outre, les cartouches lui sont automatiquement livrées avant la panne sèche. « Avec le contrat MPS Core proposé par Lexmark, nous pouvons mieux suivre quotidiennement notre utilisation de papier, nos dépenses et mieux anticiper les besoins de nos collaborateurs. Résultat : une éducation naturelle se construit au sein des équipes pour réduire leur niveau d’impression », souligne Christophe Guillaume.
Certifiés Energy Star et Blue Angel, les nouveaux périphériques se révèlent peu gourmands en énergie : 2,08 kWh par semaine lorsqu’ils sont configurés en éco mode. AB Télévision a quasiment divisé par deux sa consommation électrique. Quant à la volumétrie, elle ne représente pas un point d’achoppement pour AB Télévision. Les imprimantes sont dédiées à des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs dont les activités s’accommodent mal des imprimantes partagées, soit à cause d’un relatif éloignement, soit en raison d’un mode de fonctionnement des applications utilisées, soit encore à cause de spécificités d’impression par exemple des étiquettes, explique l’entreprise.