La SNCF a lancé sa propre application d’intelligence artificielle générative, SNCF Groupe GPT, et une “prompt academy” pour former les collaborateurs, pour l’heure les cadres dirigeants, ses premiers testeurs, à son bon usage.
« Après les tournants de l’e-commerce il y a plus de 20 ans, puis de l’internet des objets, voici venu celui de l’intelligence artificielle générative. Nous avons ouvert en septembre 2023 des accès sur des instances protégées et sécurisées à notre nouvel outil d’IA générative, SNCF Groupe GPT, explique Aymeric Schneider, directeur des opérations d’e.SNCF Solutions. C’est un assistant personnel qui aide à la décision. Il intègre des bases de données SNCF. »
La SNCF cible différents cas d’usage : lire, analyser ou générer des textes, interpréter et générer des images, l’intégration de document pour une analyse via l’IA…
L’outil est actuellement en phase de test. Julien Nicolas, directeur numérique du groupe SNCF, précise : « L’outil est aujourd’hui ouvert à tous les cadres dirigeants, prochainement aux directeurs d’établissement. » A la fin du test, l’outil pourra être déployé auprès des collaborateurs dont l’usage est effectif.
« Notre outil s’appuie aujourd’hui sur OpenAI, poursuit Julien Nicolas. Nous menons des tests actuellement sur d’autres moteurs d’IA générative comme Mistral. » L’amélioration de SNCF Groupe GPT permettra la réalisation de nouvelles tâches nécessitant le recours à la voix, à l’image ou à la vidéo.
Une « prompt academy » à l’Ecole du Numérique
Dans le cadre de l’Ecole du Numérique, interne à la SNCF, une « prompt academy » forme à prendre en main l’outil et obtenir des résultats performants. « L’Ecole a déjà formé 5 000 managers au numérique et à la gestion de projets dans le numérique, ajoute Christophe Fanichet, Pdg SNCF Voyageurs et directeur général adjoint du numérique du groupe SNCF. A la clef pour ceux qui ont suivi 30 heures de formation en présentiel et en distanciel un diplôme labellisé « manager du numérique ». »
700 recrutements dans le numérique en 2024
Cet outil s’inscrit dans une stratégie numérique bien plus large, que ce soit pour la performance industrielle et énergétique que pour la relation avec les usagers. M. Fanichet rappelle : « Le budget dédié au numérique dans le groupe représente 2 Md€, soit 5 % du chiffre d’affaires. Le numérique occupe 4 500 collaborateurs dont le groupe, et 700 recrutements sont prévus en 2024, sans compter les reconversions et promotions internes. En 2022-2023, 300 agents se sont reconvertis dans le numérique. »