Benoit Tremolet, directeur général de Retarus France, revient sur l’évolution de l’email ces dix dernières années et partage sa vision sur les nouvelles tendances de gestion des emails en entreprise.
En 1971, Ray Tomlinson met au point le réseau ARPANET (ancêtre d’Internet), crée l’adresse email et envoie son premier email sur ce réseau. En 2021, l’email fêtera ses 50 ans. Depuis sa création, ce canal a connu de nombreuses évolutions et changé notre façon de communiquer. u lancement de l’email, un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique a été élaboré. Avec la démocratisation progressive de ce moyen de communication, ce protocole intitulé SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), a été installé progressivement dans l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale.
Un outil collaboratif d’entreprise de premier plan
L’email est aujourd’hui le plus vieux moyen de communication de l’ère Internet. Malgré son âge, 86% des collaborateurs préfèrent utiliser ce canal de communication[1], ce qui confirme sa popularité en entreprise.
Véritable outil collaboratif en entreprise, l’email est aujourd’hui un moyen de communication central et facile d’utilisation, qui permet de partager en un clic des idées, des consignes, de la documentation à tout moment et quel que soit le support utilisé (tablette, smartphone, ordinateur…), sans se préoccuper du système ou du logiciel utilisés par le destinataire.
L’email présente également une plus grande flexibilité et permet de répondre selon les disponibilités de l’utilisateur et d’assurer ainsi une fragmentation plus souple entre le temps de travail et le temps libre.
L’email au cœur des campagnes marketing
Au-delà de son succès en matière de collaboration en entreprise, cet outil de communication est devenu également le chef d’orchestre des campagnes marketing BtoB et BtoC.
Pour mener à bien les campagnes marketing de grande ampleur, nécessitant un envoi massif d’emails, et afin d’éviter que ces derniers ne soient considérés comme des « spams[2] », les entreprises ont de plus en plus utilisé des plateformes de transmission hébergées en mode Cloud.
Ces services permettent également à l’entreprise de répartir les flux de distribution afin d’éviter les goulots d’étranglement lors des pics d’envoi d’emails, de partager sans limite de volume et d’analyser facilement les résultats de la campagne. De plus, les entreprises bénéficient d’un gain financier non négligeable car aucun investissement en matière d’outils logiciels ou d’équipements informatiques n’est nécessaire avec une solution Cloud en mode SaaS (Software as a Service[3]), permettant d’utiliser la solution selon les besoins de l’entreprise et de payer à l’usage.
Par exemple, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans des serveurs additionnels pour gérer les envois d’emails en masse venant des applicatifs CRM et autres, et peut répondre à la saisonnalité des pics de diffusion d’emails sans se soucier des limites techniques, de stockage et nformatiques.
Enfin, pour pallier les problématiques des emails « spams » et assurer une meilleure « délivrabilité » des emails lors des campagnes marketing, les solutions d’hébergement en mode Cloud assurent également la réputation des adresses IP et des domaines émetteurs, une administration centralisée de ces campagnes pour un ciblage plus efficace et une réussite immédiate en termes de management.
De la gestion des serveurs SMTP « on-premise » vers le « full Cloud »
Cette migration de gestion des emails depuis le serveur SMTP de l’entreprise vers le Cloud ne s’opère pas seulement dans le secteur marketing.
Il y a encore 10 ans, peu nombreuses étaient les entreprises qui envisageaient de mettre leur serveur de messagerie sur Internet, aussi bien pour le personnel que pour le monde applicatif. Aujourd’hui, c’est la tendance naturelle menée principalement par Google Mail et MS O365.
Les avantages ne sont pas des moindres et la notion de « serverless[4] » prend aujourd’hui toute son importance dans le choix stratégique d’organisation de l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité de cette dernière.
L’optimisation des ressources financières et humaines, le gain de place en entreprise font partie des éléments décisifs pour la migration vers le Cloud.
Les grands acteurs comme Google ou Microsoft tirent le marché du Cloud vers le haut et proposent beaucoup de solutions collaboratives répondant aux attentes des utilisateurs finaux. Cependant, ils n’ont pas les solutions les plus adéquates pour la gestion des emails du monde applicatif (CRM, facturation…etc.).
C’est dans ce cadre que des solutions permettent d’assurer la réputation des adresses IP et des domaines émetteurs, la ségrégation des flux pour un meilleur taux de distribution des emails, la gestion des pics de volume sans aucune surcharge de l’infrastructure de l’entreprise et la sécurité des communications par email. Les solutions de sécurité proposées combinent des filtres anti-spam, des protections anti-virus à plusieurs niveaux, des passerelles de chiffrement et un archivage des courriers garantissant le traitement de l’ensemble des données sensibles, conformément aux réglementations en vigueur.
Aujourd’hui, plus de 3,7 milliards de personnes utilisent l’e-mail à travers le monde, soit environ plus de la moitié de la population mondiale. Ce chiffre ne cesse de croître et, selon une étude publiée par The Radicati Group, plus de 4,1 milliards de personnes utiliseront ce canal de communication fin 2021.
L’email est loin de tirer sa révérence et les entreprises sont aujourd’hui plus souples à adopter des solutions de gestion des emails via le Cloud. Cette solution leur permet de tirer profit des nombreux avantages qu’elles présentent, notamment pour assurer un usage optimal de l’email lorsque nous savons que plus de 281 milliards d’emails sont échangés chaque jour à travers le monde[5].
L’email est certes le plus vieux moyen de communication de l’ère internet, mais le rapport à l’email des jeunes générations évolue. Aujourd’hui, la nouvelle génération utilise dans la sphère personnelle d’autres applications collaboratives qui sont, d’après elle, plus simples d’usage comme WhatsApp, Snapchat ou Instagram. L’e-mail est considéré comme un moyen de communication purement professionnel ou permettant de communiquer avec le monde institutionnel (Université, Administration, Banque etc.).
Ce moyen de communication survivra surement à la prochaine génération, mais personne ne peut prédire aujourd’hui s’il sera supplanté par un nouvel outil encore inconnu à la fin des 50 prochaines années.
[1] Source : https://www.hubspot.com/marketing-statistics
[2] Près de 50% des emails envoyés sont considérés comme spams en 2018 sur le plan mondial
[4] Serverless : architectures sans serveur
[5] Source : https://fr.statista.