Dans une étude* menée auprès de 2 102 personnes salariées de TPE, PME, ETI et GE, 41 % des salariés déclarent être parfaitement bien équipés en matériel informatique, mais 59 % ne le sont pas, 20 % estimant être moyennement bien équipés et 39 % pas du tout !
Le premier problème que rencontrent 59 % des sondés avec leur ordinateur est la lenteur. 45 % se plaignent également de l’autonomie et 31 % de la mauvaise connexion en Wifi. Enfin, 30 % aimeraient avoir un écran plus grand et 27 % un ordinateur plus léger. La majorité aimerait, c’est évident, pouvoir travailler avec du meilleur matériel.
Parmi les raisons évoquées à leur mauvais équipement, 35 % avouent ne pas avoir demandé à changer d’ordinateur et 32 % indiquent que l’entreprise éprouve des difficultés d’approvisionnement à cause des pénuries de composants. Enfin, 31 % évoquent également un refus de leur société pour renouveler leur matériel. Il faut dire que 15 % de ces dernières avouent ne pas en avoir les moyens financiers.
*Enquête réalisée pour Fleet, une startup qui propose sur abonnement des ordinateurs haut de gamme en leasing, auprès de 2 102 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France), entre le 5 et 13 septembre 2022