Lenovo a dévoilé fin septembre 2022 le plus grand nombre de nouveaux produits de son histoire. Le constructeur célèbre ainsi le 30e anniversaire du ThinkSystem x86 avec ses partenaires et la transformation de son modèle économique vers les services.
Le plus grand constructeur IT chinois a présenté fin septembre une grande quantité de nouvelles offres et de services d’infrastructure IT dans ses différentes gammes de produit Think X.Lenovo célèbre en effet le 30e anniversaire du ThinkSystem x86 comme le rappelle Kirk Skaugen, le président de la division Infrastructure de Lenovo Corp : « Aujourd’hui, Lenovo célèbre le 30e anniversaire de Think, la marque la plus iconique des PC portables. En cette occasion historique, nous annonçons le plus grand lancement produits de notre histoire ».
50 nouveaux produits dans la gamme ThinkServer
Par exemple, environ50 nouveaux produits (AMD et Intel)apparaissent dans sa gamme de serveurs Lenovo ThinkServer pour célébrer cet événement et la forte croissance de ses ventes en 2021 (+22% selon IDC). Rappelons qu’IBM avait lancé en 1992 cette célèbre marque de PC portables conçue sur la base du slogan Think imaginé par Thomas J. Watson, son fondateur, avant de céder en 2005 ses serveurs x86, puis les PC portables de sa gamme ThinkPad à Lenovo. Ce dernier a ensuite décliné la marque Think sur différents produits (serveurs, stockage, cybersécurité, etc.).
Par ailleurs, la V3 du nouveau portefeuille de Solutions d’Infrastructure de Lenovo introduit aussi de nouveaux outils permettant de déployer et gérer des environnements IT hybrides multi-cloud, ainsi que des charges de travail traditionnelles dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication, de la finance, de la santé, des télécoms, etc.
Introduction de XClarity One, une nouvelle plateforme de gestion
Lenovo a également étoffé à cette occasion l’introduction de XClarity One, une nouvelle plateforme logicielle de gestion des actifs IT. Elle combine les logiciels de gestion et de support TruScale Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Management as-a-Service et Smarter Support dans un portail client unifié. « Le lancement de XClarity One, la plateforme unifiée de gestion et de support des produits « edge to cloud » de Lenovo, est important car elle élimine par exemple les appels inutiles au support pour des problèmes fréquents », explique Kamran Amini, DG et VP de la division Infrastructure du groupe. XClarity One est disponible sur site et dans le cloud.
La nouvelle génération de solutions d’infrastructure hyperconvergées ThinkAgile de Lenovo est pré-intégrée désormais avec les logiciels d’un écosystème d’éditeurs partenaires, dont Microsoft, Nutanix et Vmware. Elle est disponible via son offre TruScale Infrastructure as a Service.
Le fournisseur IT chinois annonce également trois nouvelles solutions Microsoft Azure : SQL for AI and Machine Learning (ML) Insights, Backup and Recovery et Azure Virtual Desktop. Enfin, Lenovo explique aussi avoir amélioré les fonctionnalités de ThinkShield Security, son offre de protection des postes de travail, et enregistrer de fortes ventes sur ses offres de stockage.
Lenovo forme ses partenaires et fait évoluer son modèle économique vers les services
Susan Blocher, responsable marketing de la division Infrastructure de Lenovo Corp., précise que son groupe « a préparé nos partenaires du programme One Lenovo Channel à ce lancement, tant sur les plans marketing, commercial que sur celui des contenus ».
Enfin, Kirk Skaugen a rappelé lors de ce lancement que Lenovo est en phase de conversion de son modèle économique vers les services. Effectivement, à l’instar de nombre de ses concurrents américains, le constructeur IT chinois investit massivement pour vendre également ses produits sur un modèle locatif et sur abonnement.