Avec la promesse d’offrir « une sécurité complète tout-en-un avec des fonctions conçues pour répondre aux problématiques de protection des utilisateurs nomades et du BYOD », Sophos lance Sophos UTM 9, une solution « Unified Threat Management ».La solution associe les solutions UTM et de protection des systèmes de Sophos dans une console d'administration unique.
Sophos estime que la plupart des solutions UTM s'avèrent incomplètes. En offrant la possibilité de déployer et gérer la sécurité des systèmes, l’éditeur promet d'accéder à une protection intégrale.
IDC: l'UTM progresse de 12,2%
D'après les résultats de l'étude mondiale d'IDC (International Data Corporation) « Worldwide Quarterly Security Appliance Tracker », au premier trimestre 2012, le marché de l'UTM représentait 28,5 % du chiffre d'affaires des boîtiers de sécurité soit une augmentation de 12,2 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance dessine un avenir prometteur pour les revendeurs qui collaborent avec des fournisseurs proposant ces types de solutions.
« UTM 9 constitue une étape clé non seulement pour Sophos, mais pour les entreprises en général. Tout juste un an après l'acquisition d'Astaro, nous sommes en mesure de proposer la première solution intégrée du marché, une solution simple d'utilisation pour les clients et une véritable évolution pour les partenaires de Sophos. » déclare John Shaw, vice-président Product management de Sophos.
Nouvelles fonctions
-Protection des systèmes : Une protection en tout lieu, qui fait appel au cloud pour protéger et accompagner les utilisateurs où qu'ils soient, en étendant les fonctions de la passerelle de sécurité pour déployer et gérer la protection des systèmes et le contrôle des périphériques. La démarche innovante de Sophos en matière de protection des systèmes utilise son service en mode cloud LiveConnect : les systèmes des utilisateurs sont gérés en permanence, quel que soit l'endroit où ils se trouvent ou la façon dont ils sont connectés. En particulier, les systèmes sont maintenus à jour et de nouvelles règles peuvent être déployées à tout moment.
-Portail VPN en HMTL5 : accès sécurisé indépendant du système, en tout lieu. Accès sécurisé aux applications distantes sans nécessiter l'installation d'aucun logiciel sur le poste de travail. Sur le portail VPN en HTML5, les utilisateurs peuvent se connecter à des ressources internes quels que soient les systèmes utilisés et l'endroit où ils se trouvent. Basé sur le langage HTML5, le portail Internet de Sophos s'appuie sur des applications telles que VNC, le bureau distant, SSH et bien d'autres.
-Mise en place de « Hotspots » : Gestion de l'accès Internet Wi-Fi pour les invités et les visiteurs avec des « Hotspots » personnalisables. Avec l'avènement du BYOD (Bring Your Own Device), les entreprises peinent à assurer un accès sans fil simple et sécurisé aux invités. La fonctionnalité de sécurité sans fil de Sophos permet d'y parvenir tout en proposant des règles de sécurité pour tous les invités et en permettant aux entreprises de configurer des quotas d'accès en fonction de l'heure et/ou de la bande passante.
-Le Moteur antivirus Sophos est bien entendu intégré : Analyse du courrier électronique et du trafic Internet à l'aide de la technologie antivirus de référence de Sophos et d'un second moteur commercial (Avira). Sophos détecte les virus, les logiciels espions et publicitaires, les vers et les chevaux de Troie en une seule analyse et assure la protection contre les attaques « zero-day ».