Lorsque la SNCF a modernisé son parc informatique en 2019, elle a remplacé plusieurs dizaines de milliers de PC. Cela lui a donné l’idée de créer ensuite, avec le loueur Olinn, une filière de réemploi de tous les anciens matériels informatiques.
SNCF a ouvert, en partenariat avec le loueur Olinn, sa plateforme de recyclage des équipements IT (www.numerique-engage.com) à des entreprises extérieures.
Olinn, une société de financement solidaire reconditionnant également les matériels IT (PC, smartphones et tablettes), les rachète si ceux-ci sont toujours fonctionnels et ont moins de 5 ans. Une fois les produits reconditionnés, le tandem reverse ensuite au secteur associatif au moins 30 % du montant collecté par leur revente. Début 2022, 90 000 € de dons avaient déjà été effectués suite au recyclage d’environ 60 000 équipements IT, dont près de 40 000 PC, avec un taux de réemploi de 72 %.
« La maximisation du taux de réemploi des anciens matériels alimente l’économie circulaire et génère des économies de ressources énergétiques », résume Antoine Houlgatte, le porteur du projet “Pour un Numérique Engagé” à la SNCF, et le responsable de son département Cybersécurité-Gouvernance et Services.