Salesforce a lancé le 20 septembre à l’occasion de son événement à San Francisco Dreamforce une nouvelle version de Slack, racheté en 2020. Trois nouvelles fonctions favorisent la collaboration synchrone et asynchrone ainsi que l’intégration avec les produits Salesforce.
Le spécialiste américain de la gestion de la relation client compte bien rentabiliser son acquisition en 2020 de Slack, pour 27,7 milliards de dollars. Depuis la ville de son siège, San Francisco, elle lance une nouvelle version de Slack à l’occasion de son événement annuel Dreamforce, qui accueille cette année des personnalités aussi variées que Magic Johnson, Jane Goodall et Al Gore.
3 nouvelles fonctionnalités viennent enrichir la plateforme de communication collaborative Slack. Celle-ci est mise en avant par l’entreprise comme un « QG numérique ».
« Les clients veulent être aidés pour conserver une collaboration forte et efficiente en travail hybride, n’importe où dans le monde », explique à Solutions Numériques Olivia Grace, directrice management de produits QG virtuel chez Slack.
Appels vidéo et réunions rapides de 10 minutes
La fonction d’appel Huddles intègre désormais la vidéo, le partage d’écrans entre participants, ou encore les notes et conversations enregistrées durant l’appel. Huddles permet de démarrer des discussions spontanées si les personnes sont connectées à Slack, ou de prévoir des sessions de travail à distance. « Huddles permet de gagner du temps, de remplacer des réunions d’une demi-heure par des conversations rapides d’une durée moyenne de 10 minutes, et donc de gagner en flexibilité sur son emploi du temps, fait remarquer Olivia Grace. J’utilise moi-même Huddles pour des morning meetings qui comptent près d’une quarantaine de personnes. » Slack indique que l’utilisation de Huddles en France a augmenté de 149 % entre août 2021 et mai 2022. Huddles nouvelle version est en cours de déploiement depuis l’annonce.
L’espace de partage d’informations, pas avant 2023
Il faudra patienter jusqu’à 2023 pour Canvas, le nouvel espace de gestion et de partage de fichiers, documents, vidéos, données issues de produits Salesforce, commentaires, liens externes, liste de tâches… « C’est un espace permanent au sein de Slack pour faire vivre l’information, indique Olivia Grace. Il permet d’améliorer la productivité, de réduire la charge mentale liée à l’utilisation de différents systèmes, et de renforcer l’intégration avec les produits Salesforce. » Intégré à Customer 360, Canvas peut récupérer des données de la plateforme CRM et s’interfacer avec diverses applications telles que Tableau, Excel, Google Workplace, etc.
Canvas peut être attaché à un canal de communication Slack. Les cas d’usage sont nombreux : intégration de nouveaux collaborateurs, briefings, newsletters, pilotage de campagnes marketing…
Le groupe donne l’exemple d’un usage commercial. Chaque canal dédié à un compte peut avoir un espace contenant des informations essentielles que l’ensemble de l’équipe peut utiliser et mettre à jour. Les utilisateurs pourront partager des documents importants, comme des stratégies de compte, des notes d’information, des coordonnées, créer une liste affinée des canaux les plus pertinents pour assurer le support d’un compte, mettre en place des workflows communs, telle l’approbation de requêtes, accéder aux données issues de Salesforces Sales Cloud.
De plus, les clients bénéficieront de conseils stratégiques de la part de partenaires du groupe pour créer le QG numérique adapté qui les aidera à résoudre les problèmes spécifiques à leur secteur. Les cabinets de conseil partenaires sont Accenture, Atrium, Capgemini, Deloitte, Globant, IBM, KPMG, NeuraFlash, PwC, Silverline et Slalom.
En France, Slack compte des entreprises du CAC40 mais aussi Doctolib parmi ses clients.
Legos pour développeurs
Une nouvelle plateforme de développement est d’ores et déjà disponible. Grâce à un nouvel ensemble d’outils et de modules réutilisables, les programmeurs peuvent désormais créer, personnaliser et partager des workflows automatisant des processus de façon simple et rapide. « C’est un outil flexible, no code, utilisant des blocks réutilisables, comme des Legos, » commente Mme Grace.
Christine Calais