Le fournisseur de Cloud chinois a annoncé sa roadmap produits lors de son événement Alibaba Cloud Summit 2022 qui s’est tenu en Thaïlande.
Alibaba Cloud annonce que la nouvelle version du service de réseau Cloud Enterprise Network (CEN) 2.0 prend dorénavant en charge des capacités de mise en réseau à très grande échelle “avec une plus grande disponibilité, une latence plus faible, une capacité de sécurité renforcée et une plus grande flexibilité dans les options de tarification pour les entreprises“, a indiqué le fournisseur.
Le Chinois a également dévoilé un produit de stockage appelé ESSD Auto PL, qui fournit des services de stockage par blocs et prend en charge la mise à l’échelle automatique en quelques secondes pour permettre aux entreprises de faire face à des hausses soudaines de trafic. Il offre jusqu’à un million d’IOPS (opérations d’entrée/sortie par seconde).
Une plateforme de gestion de conteneurs multirégion et multicluster
Alibaba Cloud a présenté ACK One (Alibaba Cloud Distributed Cloud Container Platform), une plateforme de gestion de conteneurs multirégion et multicluster. “Elle permet aux utilisateurs de mettre en œuvre la gestion des clusters de conteneurs, la planification des ressources, la reprise après sinistre des données et la livraison des applications par le biais d’une plateforme unifiée, que ce soit dans un environnement de Cloud public, privé ou sur site.” ACK One est le dernier ajout à ACK Anywhere, Alibaba Cloud Container Service for Kubernetes.
Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de Cloud hybride, CloudBox intègre les technologies d’infrastructure de Cloud public d’Alibaba Cloud, telles que le calcul, le stockage et le réseau, afin de fournir aux entreprises des services de cloud entièrement gérés pour un déploiement à proximité des locaux commerciaux des clients. CloudBox est conçu pour les entreprises multinationales ayant des activités commerciales en Chine.
Alibaba Cloud dit avoir, plus généralement, renforcé ses capacités en matière de calcul, de stockage, de réseau et de sécurité. Par exemple, le CIPU (Cloud Infrastructure Processing Unit) une unité de traitement dédiée conçue pour son système d’exploitation Apsara Cloud, peut réduire la latence du réseau à cinq microsecondes et améliorer de 30 % les performances de la puissance de calcul dans les scénarios d’IA et d’analyse de données à forte intensité de données, soutient-il.
Un programme mondial de services et conseils
Alibaba Cloud a également lancé un “Programme mondial de livraison et de service” pour, indique-t-il “améliorer le processus d’adoption du cloud pour les clients“. Il a ainsi inauguré trois centres de service à la clientèle à Kuala Lumpur (Malaisie), Porto (Portugal) et Mexico (Mexique). Il faut y ajouter trois centres de prestation de services à Kuala Lumpur, Dubaï et Hong Kong, afin de fournir une assistance technologique supplémentaire à ses bureaux régionaux et à l’exécution de projets clients en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.