Le spécialiste du stockage full-flash, Vast Data vient de publier son premier rapport sur le développement durable présentant les bases nécessaires pour développer des datacenters performants et respectueux de l’environnement. Le rapport intitulé “Une approche moderne de l’efficacité de l’infrastructure de datacenters” compare également les performances de Vast Data à plusieurs autres systèmes legacy. En outre, la compagnie déclare s’engager à couvrir la différence sous forme de crédits de compensation carbone, si un client peut obtenir de meilleurs résultats environnementaux et économiques avec une plateforme d’infrastructure de données moderne comparable techniquement.
Pour Jeff Denworth, co-fondateur et Chief Marketing Officer de Vast Data la réalisation de ce rapport a pour objectif d’aider les clients actuels et potentiels de Vast Data à comprendre les implications environnementales de la plateforme Universal Storage et l’impact réel des décisions d’achats en comparant son système directement à des solutions concurrentes du marché. “Le full-flash de nouvelle génération n’offre pas seulement de nouvelles possibilités de réaliser d’importants gains d’efficacité énergétique en matière de stockage, mais la conversion au stockage évolutif en silicium rend également les ressources informatiques beaucoup plus efficaces. Le résultat : des économies d’énergie encore plus importantes des datacenters”, a déclaré Jeff Denworth, co-fondateur et Chief Marketing Officer de Vast Data.
Avec son rapport sur le développement durable, Vast Data challenge le mouvement de greenwashing qui impacte l’industrie du stockage de données actuellement. De plus, en s’appuyant sur de nombreuses données documentées dans ce rapport, Vast se revendique comme l’infrastructure de données la plus verte du marché. Comparé aux solutions legacy, Vast Data affirme réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie sur une période de 10 ans pour un cluster de cinq pétaoctets. Et jusqu’à 50 % d’économies par rapport à d’autres offres concurrentes de stockage flash et hybride. Si les clients prennent conscience de la puissance du stockage full-flash pour accélérer leurs applications, Vast Data affirme que les serveurs gagnent également en efficacité entre 25 à 50 %, particulièrement pour les charges de travail transactionnelles, interactives, analytiques et de Machine Learning.
D’après Vast Data, la comparaison entre sa plateforme Universal Storage et les systèmes hybrides existants montre que les clusters de stockage de Vast peuvent réduire la consommation d’électricité de près de 400 000 kilowattheures (kWh) par an, éliminant ainsi environ 283 tonnes métriques de production annuelle de CO2 par 5PB déployé. De plus, Universal Storage permettrait aux clients Vast Data du monde entier de réaliser des économies sur une période de 10 ans. Ces économies correspondent environ à plus de 500 000 dollars aux États-Unis et à plus d’un million de dollars dans certains pays européens.